L’économie collaborative et l’ESS
Descriptif
Le but de ce cours est double : acculturer les étudiants aux grands enjeux de l’économie collaborative et numérique et évoquer les bonnes et mauvaises pratiques issues des entreprises de ces secteurs. Ce module se veut participatif et autant que faire se peut, nous serons accompagnés d’intervenants référents dans les sujets traités (membres de think-tank, fondateurs de start-ups, d’associations ou de tiers lieux). Par ailleurs, nous privilégierons une alternance entre séquences théoriques et séquences interactives grâce à des formats d’ateliers projectifs (What if lab). Nous verrons en introduction les racines de l’économie collaborative (différences entre collaboratif et coopératif) puis trois parties : Qu’est-ce que l’économie collaborative aujourd’hui : avancées sociales et déviances ; les grands enjeux du numérique dans l’économie collaborative ; Case study : conduire un projet collaboratif.
Pré-requis souhaités
Ce cours s’adresse initialement au parcours de Master ESSIS, il est donc probable que nous survolions certains concepts (plateformisation, P2P, crowdlending,...) et il serait probablement louable de se familiariser avec l’économie collaborative en amont via la lecture de quelques articles.
Bibliographie indicative
- http://bdc.aege.fr/public/Economie_collaborative_vecteur_influence.pdf
- Société collaborative : La fin des hiérarchies, Ouishare, sous la direction de Diana Filipova, Poche, 21 mai 2015, éd. Rue de l'échiquier
- Sundararajan A., The sharing economy, 2016, MIT press.
- https://stories.platformdesigntoolkit.com/
- Stiegler B, La société automatique. Tome 1, L'avenir du travail, 2015, éd. Fayard.
Formule pédagogique
Le cours se déroulera en 3 temps majeurs : un socle théorique débattu avec les étudiants ; des ateliers collectifs pour se projeter dans le sujet ; une étude de cas pratique en groupe (évalué).
En bref
Année 5 | Cinquième année
Langue d'enseignementFrançais
Nombre d'heures 9.0
Type d'enseignementSéminaire
Mode de validationAutre
Enseignement obligatoire
Contact(s)
Enseignant(s)
Mezard Alexandre