Vous êtes ici :

Évaluation des impacts sociétaux de l’ESS

Descriptif

Prisée par les entreprises sociales et l’ensemble de leurs parties-prenantes, l’évaluation des impacts sociaux permet d’instaurer une nouvelle forme de dialogue avec ses partenaires, d’appréhender les changements sociaux, de communiquer en rendant plus lisibles ses actions, et d’accompagner le pilotage stratégique et la prise de décision. Ce séminaire en présente les fondamentaux théoriques et principaux outils méthodologiques en s’attachant à trois objectifs opérationnels : intégrer la notion d’impact social ; se repérer parmi les principaux outils méthodologiques ; savoir mettre en œuvre une évaluation dans une organisation, sur le principe de la théorie du changement.

Bibliographie indicative

  • Stievenart E. & Pache A.C., Évaluer l’impact social d’une entreprise sociale : points de repère, RECMA, Revue internationale de l’économie sociale, n° 331, 2014.
  • Guide de la mesure d’impact social, Rexel Fondation, Improve, 2018.
  • Petit précis de l’évaluation de l’impact social, Avise, Essec, Mouves, 2013.

Formule pédagogique

Ce cycle de cours combine des temps d’apprentissages théoriques et des mises en application opérationnelles auprès d’entrepreneurs sociaux (réalisation d’une cartographie du changement).

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Annuel

Nombre d'heures 9.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Tallet Annabelle

Back to Top