Risques sectoriels : études de cas

L’objectif est de travailler sur la méthodologie et les outils analytiques permettant d’étudier un secteur afin d’en déterminer le potentiel de rentabilité dans un contexte de "Business to the base of pyramid". Le thème 1 rappelle les notions de l’analyse sectorielle telles que le marché, les formes de concurrence observables, les coûts et les conditions d’optimisation des profits. Ces rappels sont appliqués à des marchés de pays émergents. Le thème 2 fait le lien entre le marché et son environnement stratégique. En se basant sur les apports de l’intelligence économique, sur la théorie des 5 forces concurrentielles de M. Porter et sur la notion de domaines d’activités stratégiques ; les étudiants élargissent leur cadre d’analyse. Des mises en situations sur une diversité de marchés, secteurs, pays, produits et services sont proposées pour illustrer ces notions. Le thème 3 s’appuie sur l’analyse de la valeur afin de replacer les étudiants dans une logique commerciale. Il aborde ensuite la structure attendue d’une étude de marché et la méthodologie de recherche d’information.

Année 4 | Quatrième année

Type d'enseignementSéminaire