L’objectif du cours est d’analyser les caractéristiques du capitalisme financiarisé mis en place depuis 1980, d’en analyser les conséquences en termes de risque de crises financières et enfin d’envisager les régulations monétaires et financières mises en place au niveau international. La première partie est consacrée aux caractéristiques institutionnelles du capitalisme financiarisé et à une typologie des crises financières depuis 1980, en particulier la crise de 2007. Une modélisation de la fragilité financière d’une économie et des canaux de transmission à l’économie réelle sera proposée. La seconde partie abordera la régulation monétaire nationale et internationale, notamment dans l’Union européenne. La troisième partie traitera de la régulation financière, en particulier mise en place depuis la crise de 2008, qui cherche à réduire les risques de crise financière.
Avoir lu : À quoi sert la Banque centrale européenne ?, Le Heron D., La Documentation Française, série Réflexeurope, 2nde édition, septembre 2016.
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Cours magistral et présentation de travaux personnels par les étudiants.
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire