Vous êtes ici :

Enjeux, outils et processus de l’aménagement urbain

Descriptif

Les différentes thématiques abordées lors des six séances de ce cours (De la stratégie urbaine au programme ; Du projet urbain à l’opération d’aménagement ; Histoire et droit de l’urbanisme ; Gouvernance et pilotage d’un projet ; Jeux d’acteurs et expertises ; Développement durable & innovation dans les projets) sont traitées à partir d’exemples tirés d’expériences professionnelles diverses sur l’agglomération bordelaise : rénovation urbaine de la rive droite, Opération Campus de l’Université de Bordeaux, Programmes 50 000 logements autour des axes de transports collectifs et Aménagement économique.

Objectifs du cours : permettre aux étudiants de bien cerner les enjeux stratégiques / techniques / juridiques et financiers de l’aménagement urbain ; permettre aux étudiants de comprendre les processus de déroulement d’une opération d’aménagement, de la stratégie jusqu’à la réalisation de l’opération ; permettre aux étudiants de se repérer dans le jeu d’acteurs et la gouvernance des projets (de la construction du programme et du plan de financement jusqu’à la réalisation).

Pré-requis souhaités

Connaissances générales notamment sur la construction des villes : histoire urbaine, histoire du droit, etc. Compétences requises : capacité à appréhender la complexité, intérêt pour les thèmes cités supra (histoire, droit, économie et finance, jeux d’acteurs, etc.).

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

  • Vasquez Montalban M., Hors jeu, 10/18, 1999.
  • Mendoza E., La ville des prodiges, Point, 2007.
  • Miéville C., The City & the City, Pocket, 2009.
  • Friederich A., Fordetroit, Allia, 2015.
  • Risk Hallberg G., City on fire, Plan, 2016.

Formule pédagogique

Le cours est découpé en six séquences permettant de progresser des outils règlementaires et d’un peu d’histoire vers les pratiques et les thèmes d’actualité dans le domaine du projet urbain.

Chaque séquence, hormis la première, démarre par une intervention d’un petit groupe d’étudiants sur un sujet défini collectivement en début de cours (mobilité, densité, environnement, etc.) ; cet exercice en début de séance dure dix minutes environ (cinq minutes de présentation, cinq minutes d’échanges avec le collectif). Deux séances sur six font l’objet d’un travail en groupe (définition d’un bilan économique et financier d’une opération) et d’une mise en situation (concertation entre l’ensemble des parties prenantes d’une opération urbaine).

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Enseignant(s)
Goze Jérôme [+]

Back to Top