Marketing stratégique
Descriptif
Le cours vise à familiariser les étudiants avec les nouveaux enjeux du marketing et ses principaux concepts. Il entend offrir aux étudiants des éléments méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche marketing au sein d’une organisation. Les principaux concepts et outils du marketing stratégique sont abordés : analyse concurrentielle, segmentation, ciblage, positionnement, priorités stratégiques, mix marketing, plan marketing. Les stratégies de développement de nouveaux produits ainsi que les stratégies de communication sont également abordées.
Pré-requis souhaités
Principes de micro économie.
Examens
Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.
Bibliographie indicative
- Lendrevie J., Lévy J., Lindon D., Mercator : Théories et nouvelles pratiques du marketing , Dunod, 2006.
- Vanlaethem N., Body L., Le plan marketing - Plan stratégique - Plan opérationnel - Plan marketing client- Plan de crise, Dunod, 2008.
- Kotler P., Lane Keller K., Manceau D., Dubois B., Marketing Management, Pearson, 2009.
- Lambin J.J., De Moerloose C., Marketing stratégique et opérationnel - La démarche marketing dans l’économie numérique, Dunod, 2016.
Formule pédagogique
Le cours s’appuie sur des interactions avec les étudiants. Il est attendu une implication des étudiants dans la lecture d’articles de presse ou académique, de cas d’entreprise afin de pouvoir interagir durant les séances. Les documents à lire sont numérisés et diffusés sur l’espace numérique.
En bref
Année 4 | Quatrième année
Langue d'enseignementFrançais
Temporalité Semestriel
Crédits ECTS 2.0
Nombre d'heures 18.0
Type d'enseignementCours magistral
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire
Contact(s)
Enseignant(s)
Passebois Juliette