Vous êtes ici :

Régulation monétaire internationale

Descriptif

L’objectif du cours est d’analyser les caractéristiques du capitalisme financiarisé mis en place depuis 1980, d’en analyser les conséquences en termes de risque de crises financières et enfin d’envisager les régulations monétaires et financières mises en place au niveau international. La première partie est consacrée aux caractéristiques institutionnelles du capitalisme financiarisé et à une typologie des crises financières depuis 1980, en particulier la crise de 2007. Une modélisation de la fragilité financière d’une économie et des canaux de transmission à l’économie réelle sera proposée. La seconde partie abordera la régulation monétaire nationale et internationale, notamment dans l’Union européenne. La troisième partie traitera de la régulation financière, en particulier mise en place depuis la crise de 2008, qui cherche à réduire les risques de crise financière.

Pré-requis souhaités

Avoir lu : À quoi sert la Banque centrale européenne ?, Le Heron D., La Documentation Française, série Réflexeurope, 2nde édition, septembre 2016.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

  • Le Heron E., À quoi sert la Banque centrale européenne ?, La Documentation Française, série Réflexeurope, 2nde édition, septembre 2016.
  • Plihon D., Le nouveau capitalisme, collection Repères, La Découverte, 2009.
  • Bonin H. et Figuet J.M., Crises et régulation bancaires, les cheminements de l'instabilité et de la stabilité bancaires, DROZ, 2016.
  • Aglietta M., Valla N., Macroéconomie financière, La Découverte, 6e éd., coll. Grands Repères, 2017.
  • Mishkin F., Monnaie, Banque et Marchés financiers, 10e édition, Pearson Education, 2013.

Formule pédagogique

Cours magistral et présentation de travaux personnels par les étudiants.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Ouvert aux étudiants en échange

Contact(s)

Enseignant(s)
Le Héron Edwin [+]

Back to Top