Vous êtes ici :

Économie du développement

Descriptif

À partir d’une approche historique, cet enseignement interroge les différents modèles théoriques du développement et leurs prolongements en matière de politique économique. Ainsi, aux différentes approches "développementalistes" des années 1950-1970 faisant du sous-développement un problème international dont la solution est à trouver au niveau national, va succéder à partir des années 1980 une vision le considérant comme un problème national devant être traité au niveau international, conduisant à une homogénéisation des stratégies de développement fondant l’ajustement structurel. Face à l’échec (au moins relatif) des différentes décennies du développement, et alors que le sous-développement demeure une des grandes questions du 21e siècle, l’accent est aujourd’hui mis sur la réduction de la pauvreté et des inégalités tandis que le concept de développement soutenable est mis en avant.

Pré-requis souhaités

Aucun pré-requis n’est nécessaire même s’il est bien évidemment souhaitable d’avoir quelques bases en économie et particulièrement en macroéconomie.

Examens

Le nombre de crédits ECTS et les modalités d’évaluation sont susceptibles d’être différents pour les étudiants en programmes d’échange à crédits.

Bibliographie indicative

  • Berr E., Monvoisin V., Ponsot J.F. (sous la dir. de), L’économie post-keynésienne. Histoire, théories et politiques, chapitres 22 et 23, Paris, Seuil, 2018. 
  • Brasseul J., Lavrard-Meyer C., Économie du développement, Paris, Armand Colin, coll. U, 4e édition, 2016.
  • Merad-Boudia A., Économie du développement. Une perspective historique, Paris, L’Harmattan, 2012.
  • Rist G., Le développement : histoire d’une croyance occidentale, Paris, Presses de Sciences Po, 4e édition, 2013.
  • Treillet S., Économie du développement. De Bandoeng à la mondialisation, Paris, Armand Colin, 4e édition, 2018.

En bref

Année 4 | Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementCours magistral

Mode de validationExamen terminal écrit

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Berr Eric

Back to Top