Vous êtes ici :

Veille stratégique

Descriptif

« Savoir, c’est pouvoir ». La veille stratégique est la première étape d’une action d’influence réussie. Sans elle, impossible d’anticiper, d’alerter, d’agir ou réagir.

Les cours permettront de définir les différentes notions employées (veille stratégique, intelligence économique), de comprendre pourquoi il n’y a aucune action d’influence possible sans la mise en place d’une veille mais aussi pourquoi une simple « veille » ne suffit pas et pourquoi celle-ci doit être « stratégique ». Une fois ces notions partagées, nous verrons quelles étapes sont nécessaires à la mise en place d’une veille stratégique.

Formule pédagogique

Chaque cours sera divisé en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Il sera demandé aux étudiants (parfois seul et parfois en groupe) de réaliser des cas pratiques soit pendant le cours, après la partie théorique, soit à la maison et présentés ensuite en cours. La note sera constituée par la participation active en cours et par la qualité et la pertinence des travaux présentés.

En bref

Année Quatrième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 4.5

Nombre d'heures 12.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Chazeau Anne-Laure

Back to Top