Questions contemporaines

Descriptif

Cette conférence de méthode vise à préparer les étudiantes et les étudiants à la 3e épreuve d’admissibilité écrite des concours de l’ENA (externe, interne, 3e concours) et des concours de la haute fonction publique (catégorie A+). Pour reprendre les termes du règlement du concours de l’ENA, cette épreuve écrite porte sur une « question contemporaine d’ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société » (arrêté du 6/03/2015). Il s’agit de développer la capacité des apprenants à construire une argumentation personnelle structurée en mobilisant et croisant des connaissances pluridisciplinaires. L’épreuve suppose en effet de mobiliser des connaissances dans les domaines littéraire, philosophique, historique et plus largement des sciences humaines et sociales (SHS). La conférence aborde des thématiques ayant trait au monde contemporain et multiplie, sous forme de plans détaillés et de concours blancs, les mises à l’épreuve. L’objectif est double : consolider un corpus de connaissances issues des SHS et s’entraîner à la méthodologie de la dissertation.

Pré-requis souhaités

Un bon niveau de culture générale est souhaitable : connaissance des questions de société, capacité à restituer dans son contexte historique et philosophique les enjeux liés à ces questions. Au vu des réformes récentes, cette culture générale est aussi désormais fondée sur une bonne maîtrise des sciences sociales, notamment de la science politique.

Bibliographie indicative

  • de Balzac H., Les Employés, Paris, Folio-Gallimard, 1985.
  • Birnbaum P., Où va l’État ?, Paris, Le Seuil, 2018.
  • Chevallier J., L’État post-moderne, Paris, LGDJ, 5e édition 2017.
  • Maury S. et al., Les politiques publiques, Paris, La Documentation française, 2018.
  • Picq J., Une histoire de l’État en Europe, Paris, Presses de Sciences Po, 3e édition, 2015.

Formule pédagogique

Travail de veille bibliographique privilégiant certaines revues intellectuelles (Le Débat, Commentaire, Revue française d’administration publique…) ; lectures d’articles/ouvrages en amont de chaque séance ; réflexion en commun sur un sujet type composition pendant la conférence ; élaboration de problématiques et de plans ; entraînements réguliers en temps limité (concours blancs).

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Nombre d'heures 24.0

Mode de validationContrôle continu

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)

Responsable pédagogique :
Saint-Martin Fanny [+]

Gaignard Paul [+]

Déloye Yves [+]