Vous êtes ici :

LVB – Allemand

Descriptif

Les thématiques traitées dans cette conférence de méthode sont orientées vers les enjeux spécifiques des parcours de Master choisis par les étudiants et approchées avec des publications en langue allemande. Une partie du cours est consacrée aux expériences professionnelles des participants et l’aspect interculturel y occupe une place importante. Enfin, le travail est entièrement axé sur l’expression orale.

Pré-requis souhaités

Maîtriser les outils linguistiques de base (conjugaison des verbes au présent, au passé et au conditionnel ; respect des accords nom / adjectif, sujet / verbe ; syntaxe ; mots de liaison), comprendre un texte général et spécifique dans le domaine de spécialisation et enfin savoir présenter une synthèse et défendre une appréciation personnelle.

Examens

Nombre de crédits ECTS : 2 ; sauf pour les parcours suivants :

› APRI : 3 ECTS

› PI : 3 ECTS

Formule pédagogique

Une première partie de la conférence est consacrée à la compétence orale dans le domaine professionnelle. Chaque participant fait une présentation orale d’un stage ou d’une expérience professionnelle sur la base d’un questionnaire puis il répond aux questions du groupe-classe.

Une seconde partie est dédiée à des thématiques actuelles en rapport avec le parcours de Master. Les sujets sont généralement introduits sous forme de dossiers thématiques à préparer à la maison (à lire, écouter, visionner sur Moodle). Les résumés et débats portant sur ces documents peuvent prendre des formes variées, avec une priorité donnée aux groupes de travail avec des tâches différentes et aux jeux de rôle.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementAllemand

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Ruckert Andréa [+]

Back to Top