Vous êtes ici :

LVB – Portugais

Descriptif

Les conférences de méthode de portugais de 5e année ont pour objectif de rendre les étudiants opérationnels dans le monde du travail, dans leur domaine spécifique de spécialisation. Les conférences sont donc faites en fonction du Master choisi par les étudiants. Abordant des thématiques liées à la spécialisation de Master, ces conférences interactives visent à renforcer les compétences linguistiques « professionnelles » des étudiants, en particulier les compétences orales : faciliter la prise de parole spontanée ; faire une présentation succincte d’une question précise, des enjeux principaux ; savoir exploiter des données (graphiques, tableaux...) en utilisant le vocabulaire adéquat ; s’entraîner à l’entretien d’embauche (simulation / jeu de rôle)... Les compétences écrites (compréhension / rédaction) sont également développées, par exemple à travers la lecture de documents authentiques liés au domaine de spécialisation et à travers la rédaction de CV et lettres de motivation.

Pré-requis souhaités

Une bonne maîtrise des outils linguistiques de base et des connaissances sur le monde lusophone (acquises, notamment, durant les années antérieures) afin de comprendre le point de vue « lusophone » sur les enjeux et problématiques spécifiques du parcours de Master.

Examens

Nombre de crédits ECTS : 2 ; sauf pour les parcours suivants :

› APRI : 3 ECTS

› PI : 3 ECTS

Bibliographie indicative

  • Sites internet de la presse lusophone : Diário de Notícias, Público, O Globo, Folha de São Paulo, etc.
  • Anido Freire N., Cartas, correspondance en portugais, éditions Ellipses, 2008.
  • Moura M., O que é que os portugueses têm na cabeça ?, editora A esfera dos livros, Lisbonne, 2014
  • Teyssier P., Manuel de langue portugaise, éditions Klinsieck.

Formule pédagogique

Les conférences de méthode de portugais sont à la fois des cours de contenu, axés sur des questions et problématiques liées à la spécialisation / au parcours Master des étudiants et des enseignements basés sur la participation active des étudiants. Les thèmes abordés sont présentés à l’oral sous diverses formes : court exposé, débat, revue de presse, présentation détaillée d’une problématique, jeux de rôle, présentation d’un travail élaboré en petit groupe, etc. Pendant les conférences de méthode, l’accent est mis sur l’oral, mais l’écrit est également renforcé durant ce semestre de cours, notamment par un indispensable travail de préparation en amont, individuellement et/ou en groupes (lettres de motivation et CV par exemple).

En bref

Année Cinquième année

Langue d'enseignementPortugais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Zimmermann Patrick [+]

Back to Top