Vous êtes ici :

Financements et risques bancaires

Descriptif

Les états financiers d’une entreprise constituent le point de départ de l’évaluation de la performance financière et des risques associés. Cet enseignement a pour objectif de donner aux étudiants la capacité à décrypter cet ensemble complexe de documents financiers et d’identifier les informations critiques qu’ils contiennent. L’analyse financière permet de mettre à jour et de traiter ces informations. L'enseignement introduit donc le langage et la terminologie spécifiques de la finance, fournit un cadre de lecture des comptes consolidés (compte de résultat, bilan et tableau des flux de trésorerie) et précise une méthodologie d’analyse permettant d’évaluer la santé financière et les risques de l’entreprise.

Pré-requis souhaités

Mécanismes de base de la comptabilité ; suivi régulier de l’actualité économique et financière à travers la presse spécialisée.

Bibliographie indicative

  • Vernimmen P., Quiry P., Le Fur Y., Finance d’entreprise, Dalloz, 2002.

Formule pédagogique

Alternance entre développement et explications des outils puis application à un cas réel. Les étudiants se placent ensuite dans le rôle de l’analyste financier, sélectionnent une entreprise en lien avec leur cursus et leurs objectifs professionnels, puis appliquent les concepts et méthodes à cette entreprise. L’évaluation est réalisée sur la présentation orale et un dossier complet d’analyse.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Crédits ECTS 3.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementSéminaire

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Bajard Armand

Back to Top