Vous êtes ici :

LVB – Français Langue Étrangère

Descriptif

La conférence de méthode de Français Langue Étrangère en cinquième année vise à préparer les étudiants au monde du travail, dans leur domaine de spécialisation. La conférence de méthode en langue française repose sur la collaboration des étudiants et l’interdisciplinarité des enseignements. Les supports utilisés sont multiples : articles, textes, extraits de journal télévisé, extraits de cours authentiques, extraits de conférences, etc.

Pré-requis souhaités

L’étudiant doit posséder des compétences linguistiques solides en français (lexique, morphosyntaxe, phonétique), des connaissances pragmatiques et sociologiques afin de comprendre et d’exprimer son point de vue sur le monde francophone.

Examens

Nombre de crédits ECTS : 2 ; sauf pour les parcours suivants :

› APRI : 3 ECTS

› PI : 3 ECTS

Bibliographie indicative

  • Presse francophone : le Monde, le Figaro, l’Express, etc.
  • Dumas D., Grand livre de l’orthographe : le certificat Voltaire, Vuibert, 2018.
  • Ponsonnet A., Les 100 fautes que les recruteurs ne veulent plus voir, Hachette, 2016.
  • Strive-Debeaux A., Maîtriser la grammaire française : grammaire pour les étudiants de FLE-FLS, Belin, 2010.

Formule pédagogique

La conférence s’articule autour de deux axes : l’étudiant apprendra à valoriser sa lettre de motivation (alléger les phrases ; éviter les verbes passe-partout, etc.), à rédiger un CV efficace, à préparer son entretien d’embauche (la communication verbale et non-verbale : le regard, les gestes, la voix, les tics de langage, etc.). À partir des documents donnés, les étudiants approfondiront une question dans leur domaine de spécialisation dans le cadre d’un échange interactif sur le sujet en français. La volonté est de favoriser l’expression en français des étudiants ainsi que la confrontation des points de vue et l’approfondissement des questions abordées dans un échange spontané.

En bref

Année 5 | Cinquième année

Langue d'enseignementFrançais

Temporalité Semestriel

Crédits ECTS 2.0

Nombre d'heures 18.0

Type d'enseignementConférence de méthode

Mode de validationExamen terminal oral

Enseignement obligatoire

Contact(s)

Enseignant(s)
Béziade Mélanie

Back to Top