Vous êtes ici :

Programmes diplômants en anglais

Les étudiants internationaux peuvent, au même titre que les jeunes français, prétendre à l’admission aux programmes diplômants en anglais offert à Sciences Po Bordeaux.

Double diplôme : Filière intégrée France-Hong Kong (FIFHKG)

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFHKG est une formation intégrée franco-hongkongaise en cinq ans débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et le Bachelor [BA] spécialisé en sciences sociales [4 ans] de l’Université Baptiste de Hong-Kong (HKBU).

La spécificité de ce programme international est de proposer aux étudiants sélectionnés par Sciences Po Bordeaux de passer leurs deux premières années d’études à la HKBU avec une double spécialisation possible en 2e année, soit en Études chinoises, soit en Gouvernement et relations internationales. Le programme d’enseignement proposé par HKBU est anglophone mais permettra aussi un approfondissement de l’étude du mandarin.

Contenu de la formation

Principaux axes d’enseignement et de recherche : formation pluridisciplinaire et généraliste en 1re année suivie d’une spécialisation progressive en études chinoises ou en études internationales. Le parcours de formation couvre les différentes aires de la science politique (la sociologie politique, les institutions politiques et les politiques publiques, les relations internationales et la théorie politique, ainsi que l’économie politique et les méthodes des sciences sociales). En matière d’aire géographique, à la HKBU, le programme se concentre sur la politique hongkongaise, la Chine continentale et la région Asie-Pacifique. Il s’agit dans une perspective comparative de croiser les regards entre les études chinoises et européennes.

Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFHKG se déroule à Hong-Kong

L'année 2 en FIFHKG se déroule à Hong-Kong

L'année 3 en FIFHKG se déroule à Bordeaux [réalisation de la 3e année - 3A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 4 en FIFHKG se déroule à Bordeaux [réalisation de la 4e année - 4A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 5 en FIFHKG se déroule à Bordeaux pour les étudiants recrutés par Sciences Po Bordeaux.

Voir les conditions d’admission en filière intégrée

Master binational : Bordeaux International Relations Degree (BIRD)

BIRD est un Master en relations internationales d'expression anglaise. Il propose un diplôme dont le contenu substantiel – les relations internationales – et la langue d'expression – l'anglais – se renforcent pour constituer un tout harmonieux, en vue de placer les étudiants sur le marché mondial des spécialistes de relations internationales – expertise, conseil, enseignement et recherche.

Orientations pédagogiques

En quatrième année, l'évaluation des étudiants se fera, au-delà des examens de fin d'année, selon les méthodes anglo-américaines, fondées sur le travail personnel approfondi autour essentiellement de lectures et de travaux écrits sous forme de review essay et de research papers.

En 5A, certains étudiants effectueront leur premier semestre soit au Middlebury Institute of International Studies at Monterey (MIIS) en Californie, ou au Département de Science Politique de la National Taiwan University (NTU) à Taipei, ou à l’Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya à Tel Aviv. Il leur faudra alors écrire un mémoire et effectuer un stage. D’autres étudiants passeront l’année entière à la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) à Rome, et obtiendront alors le double diplôme Sciences Po Bordeaux - LUISS.

Deux possibilités pour intégrer le parcours de Master BIRD : en 1re année du cursus général Sciences Po Bordeaux ou en 4e année.

Back to Top