Programmes diplômants en anglais

Les étudiants internationaux peuvent, au même titre que les jeunes français, prétendre à l’admission aux programmes diplômants en anglais offert à Sciences Po Bordeaux.

Binational English Programme: France-Hong Kong (Hong Kong Baptist University) | BEPHKG

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la BEPHKG est une formation intégrée franco-hongkongaise en cinq ans débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et le Bachelor [BA] spécialisé en sciences sociales [4 ans] de l’Université Baptiste de Hong-Kong (HKBU) 

La spécificité de ce programme international est de proposer aux étudiants sélectionnés par Sciences Po Bordeaux de passer leurs deux premières années d’études à la HKBU avec une double spécialisation possible en 2e année, soit en Études chinoises, soit en Gouvernement et relations internationales. Le programme d’enseignement proposé par HKBU est anglophone mais permettra aussi un approfondissement de l’étude du mandarin.

Contenu de la formation

Principaux axes d’enseignement et de recherche : formation pluridisciplinaire et généraliste en 1re année suivie d’une spécialisation progressive en études chinoises ou en études internationales. Le parcours de formation couvre les différentes aires de la science politique (la sociologie politique, les institutions politiques et les politiques publiques, les relations internationales et la théorie politique, ainsi que l’économie politique et les méthodes des sciences sociales). En matière d’aire géographique, à la HKBU, le programme se concentre sur la politique hongkongaise, la Chine continentale et la région Asie-Pacifique. Il s’agit dans une perspective comparative de croiser les regards entre les études chinoises et européennes.

Une scolarité alternée

L'année 1 en BEPHKG se déroule à Hong-Kong

L'année 2 en BEPHKG se déroule à Hong-Kong

L'année 3 en BEPHKG se déroule à Bordeaux [réalisation de la 3e année - 3A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 4 en BEPHKG se déroule à Bordeaux [réalisation de la 4e année - 4A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 5 en BEPHKG se déroule à Bordeaux pour les étudiants recrutés par Sciences Po Bordeaux.

Voir les conditions d’admission en filière intégréeVidéo de présentation de la BEPHKG 

Binational English Programmes: France-LUISS (Rome, Italie) | BEPLUISS | BIRD-LUISS 5A

Situé au cœur de Rome, LUISS Liberia Università Internzionale degli Studi Sociali Guido Carli est une université privée qui se trouve parmi les plus connues en Italie. Son département de science politique fait partie des 100 meilleurs du monde (QS Rankings). La majorité des programmes à la LUISS sont bilingues (anglais et italiens), ce qui renforce sa dimension internationale (290 partenariats dans 57 pays du monde).

Télécharger la plaquette de présentation de la LUISSVidéo de présentation de la BEPLUISS  

BEPLUISS: Double Bachelor Sciences Po Bordeaux- LUISS University

Le double-diplôme anglophone de 1er cycle en « Politics, Philosophy & Economics » de la LUISS University est ouvert aux élèves qui candidatent à l’entrée en 1A à Sciences Po Bordeaux. Après une première année d’études, au sein du cursus général [francophone] de l’Institut Bordelais, ils effectuent leur 2A à Rome, puis leur 3A à Bordeaux, dans une année anglophone à la dimension internationale marquée.

Voir les conditions d’admissions en 1e ou 4e année

Structure des enseignements :

1e année à SPB : Cursus général
2e année à LUISS : Programme science politique, cursus Politics, Philosophy, and Economics (anglophone)

Course taken at Luiss

ECTS

International Law

8

Political Science

8

Methods of Social Research

8

European Union Law

8

International Relations

8

Macroeconomics

8

Elective

6

Elective

6

Total

60

3e année à SPB : Cursus spécifique au programme double-diplôme (anglophone)*

Course taken at SPB

ECTS

African Actors in World Politics (Cours magistral)

8

Comparative Public Law (Cours magistral)

8

International Economy Issues (Cours magistral)

8

Security and Policing (Cours magistral)

8

Data Analysis (Conférence de méthode)

6

Italian

6

International Relations: Case Studies (Conférence de méthode)

6

Writing and Rhetoric (Seminar)

6

Thesis

4

Total

60

*L'offre peut changer selon l’année

Double Master Sciences Po Bordeaux – LUISS en Relations internationales

Le double-diplôme anglophone en relations internationales est ouvert aux étudiants de Sciences Po Bordeaux inscrits dans le Master BIRD. Après une quatrième année [M1] à Bordeaux, les élèves rejoignent Rome à la LUISS, pour une année complète de Master 2.

Les étudiant.e.s de la LUISS, après leur M1 à Rome en Majeur « Global Studies » ou « European Studies », effectuent leur M2 à Bordeaux au sein du parcours BIRD [4A].

Structure des enseignements

4e année à Bordeaux : 4e année BIRD
5e année à Rome (LUISS) :

 

ECTS Credits

International Political Theory OR History and Culture of Mediterranean Countries OR Security Policies

6

Elective 1

6

Elective 2

6

Comparative Public Law

6

International Relations in Europe OR Social and Economic Development of Mediterranean Countries OR Security Law and Constitutional Protection

6

Data Analysis for Social Sciences

6

Digital Lab

2

Other Activities

8

Thesis

16

 

62

Voir les conditions d’admissions en 1e ou 4e année

Master binational : Bordeaux International Relations Degree (BIRD)

BIRD est un Master en relations internationales d'expression anglaise. Il propose un diplôme dont le contenu substantiel – les relations internationales – et la langue d'expression – l'anglais – se renforcent pour constituer un tout harmonieux, en vue de placer les étudiants sur le marché mondial des spécialistes de relations internationales – expertise, conseil, enseignement et recherche.

Orientations pédagogiques

En quatrième année, l'évaluation des étudiants se fera, au-delà des examens de fin d'année, selon les méthodes anglo-américaines, fondées sur le travail personnel approfondi autour essentiellement de lectures et de travaux écrits sous forme de review essay et de research papers.

En 5A, certains étudiants effectueront leur premier semestre soit au Middlebury Institute of International Studies at Monterey (MIIS) en Californie, ou au Département de Science Politique de la National Taiwan University (NTU) à Taipei, ou à l’Interdisciplinary Center (IDC) Herzliya à Tel Aviv. Il leur faudra alors écrire un mémoire et effectuer un stage. D’autres étudiants passeront l’année entière à la Libera Università Internazionale degli Studi Sociali (LUISS) à Rome, et obtiendront alors le double diplôme Sciences Po Bordeaux - LUISS.

Deux possibilités pour intégrer le parcours de Master BIRD : en 1re année du cursus général Sciences Po Bordeaux ou en 4e année.

Voir les conditions d'admission en 1re année | Voir les conditions d'admission en 4e année

Contact

Service des Admissions | Courriel (admissions @ sciencespobordeaux.fr)

Envie d'intégrer Sciences Po Bordeaux à la rentrée ?

Consultez l'ensemble des modalités d'admissions à destination des étudiants étrangers.

En savoir plus