Vous êtes ici :

Professeurs InvitésInformations générales

Sciences Po Bordeaux accueille des « Professeur·e·s invité·e·s » provenant du monde entier et issu·e·s d'institutions d’enseignement supérieur et de recherche étrangères, partenaires ou non de l’établissement, afin qu’elles et ils partagent leur savoir et leur expertise avec la communauté étudiante et académique de Sciences Po Bordeaux.

Chaque année, 12 professeurs reconnus pour leurs compétences dans un domaine identifié des sciences sociales sont invités à intervenir dans les formations de l'établissement pour une durée minimum de deux semaines.

Les Professeurs invités doivent assurer 12 heures de cours durant leur séjour. Ces enseignements dits « d’ouverture » à destination d’étudiants de 1re, 3e ou 4e année de Sciences Po Bordeaux, ainsi que des étudiants internationaux en mobilité, sont généraux dans leur perspective et ne s’adressent donc pas un public de « spécialistes ».

Sur demande de nos enseignants et chercheurs, il peut être également demandé de donner un séminaire, cette fois-ci, pour un public de jeunes chercheurs et collègues. Nous proposons, le cas échéant, également aux collègues internationaux de participer à un atelier ingénierie pédagogique comparée afin d’échanger sur les différences entre les modèles pédagogiques pratiquées en France et à l’étranger.

Comment candidater ?

Les candidatures sont présentées au début de l’année (entre février et avril) pour être effectives l’année universitaire suivante.

  • Si vous connaissez un·e enseignant·e / chercheur·e de Sciences Bordeaux, adressez-vous directement à elle ou lui pour constituer votre candidature. Il / Elle deviendra votre "collègue référent". Veuillez cliquer ici pour notre annuaire des enseignants/chercheurs.
  • Si vous n'avez pas de contact à Sciences Po Bordeaux, vous pouvez contacter Madame Delphine Gorostidi | Administratrice de la Coopération internationale Courriel (d.gorostidi @ sciencespobordeaux.fr)

Dans certains cas les professeurs invité disposeront d’un espace de travail dans l’un des deux centres de recherche de Sciences Po Bordeaux. Chaque professeur aura un espace de travail dédié.

En coordination avec la direction des Relations internationales et la direction des Ressources humaines, la ou le "collègue référent" est chargé·e du suivi du dossier du Professeur·e invité·e :

  • Elle ou il propose la candidature du professeur invité sollicité
  • Elle ou il informe la ou le candidat du calendrier de recrutement et des décisions prises

Elle ou il accueille le professeur invité à son arrivée et l’accompagne dans ses activités scientifiques et d’enseignement.

Modalités d'enseignement

Les professeurs invités doivent assurer 12 heures de cours durant leur séjour qui doivent être réparties sur une durée de deux semaines minimum. Les enseignements peuvent se dérouler aux dates suivantes :

DÉBUT OCTOBRE 2020 - DÉBUT DÉCEMBRE 2020

Pour la Première année (1A)

Pour la Troisième année (3A) 

Pour la Quatrième année (4A) 

Lundi 9h45 → 11h15 

Lundi 17h30 → 19h 

Mardi 17h30 → 19h

Jeudi 14h → 15h30 

Jeudi 14h → 15h30 

Jeudi 14h → 15h30 

Jeudi 15h45 → 17h15 

Jeudi 15h45 → 17h15 

Jeudi 15h45 → 17h45 

Vendredi 15h45 → 17h15

Vendredi 15h45 → 17h15 

Vendredi 15h45 → 17h15

Vendredi 17h30 → 19h

Vendredi 17h30 → 19h

Vendredi 17h30 → 19h

MI-JANVIER 2021 - FIN MARS 2021

Pour la Première année (1A)

Pour la Troisième année (3A) 

Pour la Quatrième année (4A)

Mardi 8h → 9h30

Lundi 17h→ 19h

Jeudi 14h → 15h30

Jeudi 14h → 15h30

Jeudi 14h → 15h30

Jeudi 15h45 → 17h15

Jeudi 15h45 → 17h15

Jeudi 15h45 → 17h15

Vendredi 15h45 → 17h15

Vendredi 15h45 → 17h15

Vendredi 15h45 → 17h15

Vendredi 17h30 → 19h

Vendredi 17h30 → 19h

Vendredi 17h30 → 19h

 

Examens et notation

Les cours sont évalués par une note et attribuent 1 ECTS (2 ECTS pour les étudiants internationaux). L’enseignant a le choix entre deux modes d’évaluation :

  • Un essai (« paper ») de 4 pages maximum (15000 signes) que l’étudiant remettra sur l’espace numérique de l’enseignant (Moodle) au plus tard 3 semaines après la fin du cours ;
  • Une épreuve écrite sous forme de questions de cours (1h) effectuée lors du dernier cours.

Les notes devront être remises au plus tard le 20 janvier pour le premier semestre, et le 3 mai pour le deuxième semestre.

Le système français dispose d’une notation sur 20, l’étudiant devant obtenir au minimum 10 pour valider le cours.

Échelle de notation ECTS de Sciences Po Bordeaux :

correspondance en échelle « lettres »

A

Excellent

16 – 20 / 20

B

Très bien

14 -15

C

Bien

12 – 13

D

Satisfaisant

11

E

Passable

10

F

Insuffisant

< 10. Le crédit n’est pas accordé

Étudiants

Les cours sont à destination d’étudiants de 1re, 3è ou 4e année, ainsi que des étudiants internationaux en mobilité à Sciences Po Bordeaux. Le nombre d’étudiants dans un cours peut varier de 20 à 100. Les effectifs définitifs seront communiqués dès que possible.

Statut, rémunération et frais

La rémunération des professeurs invités se fait, quel que soit leurs rangs dans leur établissement d’origine, sur la base de la rémunération d’un professeur des universités de 1re classe en France.

Les frais de transport, de logement et de vie sont à la charge de l’enseignant.

Critères d’éligibilité

  • Qualité du dossier (expérience pédagogique, valeur scientifique)
  • Intégration dans la maquette d’enseignement de Sciences Po Bordeaux
  • Adaptabilité à l’enseignement en langue anglaise

Soumission de votre candidature

Tout enseignant souhaitant participer au programme devra remplir un formulaire de candidature.

Formulaire en ligne 

Afin de finaliser votre candidature, vous devrez téléverser les documents suivants :

  • Détails bancaires - document officiel délivré et signé par votre banque et comprenant les informations suivantes : vos prénom, nom de famille, adresse permanente, les nom et adresse de votre banque ainsi que code banque/SWIFT, votre IBAN (si disponible), numéro de compte, et clé
  • Attestation sur l’honneur | Télécharger 
  • Passeport
  • Carte vitale si vous en avez une
  • Syllabus de votre cours, mode d’évaluation inclus
  • Fiche de cours | Télécharger

Tout dossier de candidature incomplet ne pourra être traité.

Calendrier

Ouverture du processus de candidature : lundi 9 mars 2020

Date limite de dépôt des candidatures en ligne : mercredi 8 avril 2020

Réponse : au plus tard mi-mai

Sarah Sokhey, Ph.D, Visiting Professor at Sciences Po BordeauxFaculty Mobility and Online Teaching in the Time of Covid-19

Professor Sarah Sokhey, Ph.D, is an Associate Professor at the University of Colorado, Boulder. Originally invited to teach at Sciences Po Bordeaux as a visiting professor this March, the Covid-19 outbreak and consequent international lockdowns prevented Professor Sokhey from travelling to Bordeaux and resulted in her short course being moved online. With her course now coming to a close, Professor Sokhey shares her thoughts about her experience joining the Visiting Professor Program at the institute and transitioning her class online.

What attracted you to participate in the Visiting Professors Program at Sciences Po Bordeaux?  

The Department of Political Science at the University of Colorado, where I am a faculty member, has a longstanding exchange set up with Sciences Po Bordeaux. Several of my colleagues previously taught in this program and had excellent experiences. The prestige of Science Po Bordeaux, the high quality of students, and of course, the great location were all a big draw for me. More generally, I write about politics around the world and the opportunity to teach in another country is a very welcome one for me!

I’ve been traveling to Russia for the past 18 years (since 2002 when I first went as an undergraduate student in a study abroad program). I travel to Russia every year or more often, and I have lived in Moscow. The chance to travel to Bordeaux to teach about Russia—a country about which I am very passionate—was a dream come true. Sadly, I was not able to travel to Bordeaux because of the Covid-19 pandemic, but I still very much enjoyed getting to know the students and teach about Russian politics.

Please tell us a little bit about the course you taught at Sciences Po Bordeaux.

I taught a short course about Russian politics, a topic I love and that I regularly teach about in the United States. The course introduces students to the era of post-communist politics in Russia including topics like democratization, economic reform, corruption, and the rise of the so-called “oligarchs”. Especially given Russia’s continued importance as a superpower in the world, these topics are very salient and important for understanding world politics today.

Quote : I was impressed at how engaged the students were and the extent of technical and staff support from Sciences Po Bordeaux.

With the complications that have arisen due to the spread of Covid-19 so far this year, your course was ultimately conducted online. Can you tell us in a few words what the experience of online teaching has been like for you?

I have taught an online course before so that aspect was not new for me. A particular challenge here was that this had been planned to be an in-person course and there was a pretty last minute shift to making this online. Although I had not planned to offer this course online, it really was a pleasure to do so. I am really grateful that I was still able to teach the course even though, sadly, I could not be in Bordeaux in person. I was impressed at how engaged the students were and the extent of technical and staff support from Sciences Po Bordeaux. Everyone at Sciences Po Bordeaux was tremendously helpful in making the transition to online an easy one for me.

Can you describe what the experience of teaching and exchanging with the students of Sciences Po Bordeaux through online platforms has been like? In your opinion, were teaching and learning objectives met in spite of the limitations posed by the pandemic?

Yes, I think the teaching and learning objectives were definitely met despite the limitations imposed by the pandemic! There are always tradeoffs when teaching online and it was especially challenging that this course was not intended to be online when students enrolled or when I planned it. I was really impressed with the students that for a short course in which the students and I had never met each other we could still make the course interactive. The key, I think, was to have a variety of ways in which students could interact with me and ask questions including live video lectures, discussion boards on Moodle, Zoom office hours (both at scheduled times and on request), and email. The lectures (even the live ones) were all recorded and posted online and I think that helped students who could not attend the live lectures or wanted to review those.

To whom would you recommend to participate in the Visiting Professors Program?

Based on my experience and the experiences of my colleagues – everyone! I think this is a great opportunity to meet the diverse and interesting students at Sciences Po Bordeaux. If you have a topic that students might be interested in, I would absolutely recommend participating in the Visiting Professors Program. The staff made it easy to set up the course and to adapt it to an online setting. And, of course, if you can go in person, all the better! I myself am hoping to participate again when it is possible for me to travel to Bordeaux.

Back to Top