Vous êtes ici :

Démarches administratives

Assurance / responsabilité civile

Vous devez obligatoirement vous affilier à la sécurité sociale française. L’inscription est gratuite, et les étudiants internationaux doivent compléter les inscriptions après leur inscription à Sciences Po Bordeaux sur MoveOn.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter : www.etudiant-etranger.ameli.fr 

Les étudiants internationaux sont couverts par l'assurance de responsabilité civile de Sciences Po Bordeaux pendant la durée de leurs études à l’Institut.

Carte de séjour / Visa

Avant leur départ, les étudiants hors UE devront demander un visa à la représentation française la plus proche de chez eux. Certains pays (Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, Japon, Mexique, Russie, Turquie) doivent obligatoirement recourir à la procédure CEF (Centre pour les Études en France) via le site Campus France : www.campusfrance.org 

La carte de séjour n’est pas demandée aux ressortissants des États membres de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.

La carte de séjour est obligatoire pour les étudiants hors UE et/ou pour les étudiants qui souhaitent travailler en France (toutes nationalités confondues). Dans ce cas, vous devrez en faire la demande dès votre arrivée à Bordeaux. Veuillez contacter directement Les services de l’Etat en Gironde pour prendre rendez-vous.

Toutes les informations concernant les cartes de séjour :

Les titres de séjour seront à retirer à la préfecture, sur convocation. Esplanade Charles de Gaulle (à côté de Mériadeck), 33000 Bordeaux | Ouvert du Lundi au vendredi de 8h30 à 13h30.

Santé

→ Étudiants ressortissants de l'Union Européenne

Veuillez-vous assurer avant votre départ que vous êtes en possession de votre carte européenne d’assurance maladie et qu’elle est valide pour la totalité de votre mobilité. Une copie de cette carte sera nécessaire pour votre inscription à Sciences Po Bordeaux.

→ Étudiants hors Union Européenne

Vous devez souscrire une assurance pour la durée de votre séjour en vous affiliant à la Sécurité sociale française via le site ameli.fr → étudiant étranger 

La souscription est gratuite. Il vous appartient d'effectuer les démarches sur le site et de nous remettre un justificatif.

Ouvrir un compte bancaire

L'ouverture d'un compte bancaire en France est nécessaire pour percevoir l’allocation logement, qui est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Pour l’ouverture d’un compte, il faut fournir des pièces justificatives :

  • carte d’étudiant ou photocopie du certificat de scolarité
  • photocopie du passeport
  • justificatif de domicile (chambre universitaire ou logement privé).

Sciences Po Bordeaux est partenaire de HSBC pour faciliter les démarches administratives de ses étudiants internationaux. HSBC vous reçoit sur rendez-vous dans ses quatre agences bordelaises. L’ouverture et le fonctionnement du compte sont gratuits pendant un an. En savoir +

Logement en chambre universitaire

Deux procédures sont à suivre respectivement :

  • Créer votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr et déposer une demande de dossier social d’étudiant (DSE)
  • Communiquer à Elena Dubâa votre numéro INE, le type de logement souhaité et dates de séjour. Elena Dubâa vous indiquera les étapes suivantes | Courriel (e.dubaa @ sciencespobordeaux.fr)

Students may be housed during their stay in Bordeaux in one of the public halls of residence located on the campus or downtown. In order to book a room or a studio, students must first register on the CROUS internet website. The website is available in French only but click here for the procedure to follow in English.

Back to Top