Qui sommes-nous ?

Grande école au cœur de l’université bordelaise, Sciences Po Bordeaux est un établissement de formation et de recherche en sciences humaines et sociales sélectif, pluridisciplinaire et international.

Une grande école au cœur de l’université bordelaise

Sciences Po Bordeaux est l’un des dix Instituts d’Études Politiques français. Créé en 1948, il compte aujourd’hui plus de 2.300 élèves tous statuts confondus. L’établissement bordelais est situé au cœur d’un site universitaire exceptionnel, le campus de Pessac-Talence-Gradignan à 20 minutes du centre de Bordeaux. Établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif, il est associé par convention à l’université de Bordeaux. Il est membre de la Conférence des Grandes Écoles et de la Convention de Coopération Territoriale de Nouvelle-Aquitaine.

Une offre de formation attractive

Conformément à son décret de création, Sciences Po Bordeaux a pour mission de former les cadres des secteurs publics, parapublics et privé. La scolarité à Sciences Po Bordeaux est de cinq années. Le diplôme délivré par l’établissement confère le grade Master. On peut y entrer en première (l’année de son baccalauréat), en troisième et en quatrième année ou encore dès la première année en filière intégrée binationale, dans tous les cas, après des épreuves de sélection. Sciences Po Bordeaux propose près de 20 parcours de spécialité, pour certains ouverts à l’alternance. La formation continue comme les centres de préparation aux concours de la fonction publique complètent l’offre de formation. L’établissement bordelais s’affirme comme un grand Institut dont la crédibilité se fonde à la fois sur une tradition désormais bien établie (enseignement pluridisciplinaire et participatif) et sur les outils les plus modernes (environnement numérique de travail et innovations pédagogiques).

Un pôle majeur de la recherche en science politique

La qualité des offres de formation, tant dans le cadre du diplôme de l’Institut d'Études Politiques que dans celui de la formation doctorale à laquelle l’établissement est associé, ainsi que la reconnaissance de l’établissement dans l’espace français et européen de la recherche tiennent largement à l’excellente réputation de son pôle de recherche, qui compte parmi les plus importants de France en matière des sciences de l’homme et de la société.

La politique de recherche de l’établissement s’appuie principalement sur deux laboratoires associés au CNRS : le Centre Émile Durkheim et Les Afriques dans le Monde.

Développement, responsabilité sociale et internationalisation

Premier Institut d’Études Politiques pour son taux de boursiers (30%) et pour la proportion d’étudiants étrangers (plus de 25%), Sciences Po Bordeaux démontre ainsi que la diversification sociale et l’internationalisation (séjour universitaire dans le monde entier pour 95% des étudiants entrés en bachelor) sont deux priorités essentielles dans la politique générale de l’établissement.

Sciences Po Bordeaux est enfin riche d’une vie associative diversifiée et fort d’un réseau d’anciens élèves de plus 10.000 diplômés qui participent de la dynamique et de la réinvention constante de l’établissement.

Connaissez-vous notre campus ?

Sciences Po Bordeaux, dont l’actuel bâtiment a été inauguré en 2016, est le plus grand Institut d’Études Politiques d’un seul tenant en France. Ce bâtiment lui permet d’accueillir les élèves dans des conditions d’études particulièrement favorables et conformes à toutes les conditions d’accessibilité.