Convention de Coordination Territoriale en Nouvelle-Aquitaine

Une dynamique de coopération à l’échelle du territoire

Dans une dynamique de développement partagée, plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Nouvelle-Aquitaine, dont Sciences Po Bordeaux, se sont engagés dans une démarche collective visant à renforcer l’enseignement supérieur à l’échelle régionale.

En mai 2020, sept établissements partenaires ont signé une Convention de Coordination Territoriale (CCT) : Sciences Po Bordeaux, l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, La Rochelle Université, l’Université de Pau et Pays de l’Adour, Bordeaux INP et Bordeaux Sciences Agro, rejoints depuis par l’Université de Limoges.

Cette convention de coopération multi-partenariale vise à renforcer la cohésion entre les acteurs, mais aussi avec les autres parties prenantes (partenaires socio-économiques, collectivités locales, associations…). L’objectif est de favoriser un accès équitable à l’enseignement supérieur en prenant en compte les problématiques géographiques, économiques, sociales et culturelles, propres à chaque territoire.

AquiMob : un dispositif unique porté par Sciences Po Bordeaux

Guichet unique de candidatures et d’instruction des demandes, la plateforme AquiMob permet d’optimiser la gestion de l’ensemble des aides financières susceptibles de favoriser la mobilité internationale des étudiants néo-aquitains en centralisant l’ensemble des dispositifs de financement auxquels ils peuvent prétendre (Erasmus +, Aide du Ministère (AMI), Région Nouvelle-Aquitaine, Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, mobilités internationales de crédits, aides d’établissements…).

Le dispositif s’appuie sur un portail d’information dédié à la mobilité internationale et aux financements associés. Il comprend également une interface web permettant le dépôt et l’instruction des dossiers de candidatures, l’organisation des commissions d’attribution, la gestion financière des aides, ainsi que le suivi statistique et l’aide au pilotage.

Situé à Sciences Po Bordeaux, AquiMob assure l’accompagnement des utilisateurs, coordonne le dispositif pour les établissements membres et partenaires, conseille les financeurs et veille à la maintenance évolutive de l’outil.

Aujourd’hui, AquiMob est utilisé par vingt établissements d’enseignement supérieur français ainsi que par les cinq universités espagnoles d’Euskadi et de Navarre dans le cadre de la bourse eurorégionale.

 

Vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire et souhaitez obtenir une aide à la mobilité internationale pour votre séjour d’études ou de stage : site web

Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur ou un financeur institutionnel et souhaitez des renseignements :
Ludovic Plachot, Directeur AquiMob Courriel | Sophie Falleri-Vialard, Cheffe de projet AquiMob Courriel