Notre projet pédagogique

Conformément au Code de l’Éducation, les élèves de Sciences Po Bordeaux bénéficient d’une formation fondamentale en sciences humaines et sociales solidement ancrée sur les enjeux contemporains et la réalité professionnelle.

« Les instituts d'études politiques […] ont pour missions : 1° De contribuer, tant en formation initiale qu'en formation continue, à la formation des cadres supérieurs des secteurs public, parapublic et privé de la nation, et notamment des fonctions publiques de l'Etat et des collectivités territoriales ; 2° De développer, notamment en relation avec les établissements d'enseignement supérieur, la Fondation nationale des sciences politiques et le Centre national de la recherche scientifique, la recherche en sciences politique et administrative. À cet effet, ils délivrent des diplômes propres. Ils peuvent également participer à la préparation de diplômes nationaux et de diplômes d'université ou de communauté d'universités et établissements. » (Code de l’Éducation)

La formation s’articule autour de cinq disciplines majeures :  science politique, sociologie, économie, droit, histoire. Elle privilégie une approche pluridisciplinaire visant à développer 6 compétences générales adaptées à un environnement professionnel en évolution constante.

L’acquisition des compétences relève d’une méthode de travail et un savoir-faire pédagogique spécifique basé sur une mixité des profils enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et vacataires praticiens du monde professionnel ainsi qu’une multiplicité de situations d’apprentissage à caractère professionnalisant : exposés, simulations, projets tutorés, stages, apprentissages…

Cet apprentissage s’inscrit définitivement dans un contexte international et interculturel visant à développer l’ouverture d’esprit, la curiosité intellectuelle mais aussi la compréhension, l’adaptation et la prise de décision dans un environnement globalisé.

 

Pour aller plus loin

Nos enseignants et chercheurs

Le référentiel compétences de Sciences Po Bordeaux

L'évaluation pédagogique à Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux considère que la qualité de ses formations et la réussite de ses étudiants passent par une véritable implication et une reconnaissance de tous les acteurs de l’ensemble des formations. Dans cet esprit, Sciences Po Bordeaux fait de l’évaluation un élément majeur de sa politique pédagogique.

En savoir plus