Promouvoir l’égalité entre les genres

Sciences Po Bordeaux s’engage dans une culture de respect et d’égalité entre les femmes et les hommes, entre étudiants et étudiantes, et parmi les personnels.

1 | Parmi les étudiants et les étudiantes

Chiffres pour l'année universitaire 2022/2023

Lien direct vers la présentation

2 | Parmi les personnels

Le plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Engagé pour l’égalité professionnelle Sciences Po Bordeaux a participé entre 2016 et 2019 au programme SAGE (Systemic Action for Gender Equality – Action systémique pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche). Associant sept universités européennes et financé par la Commission Européenne, les objectifs de ce programme portaient sur le déroulement des carrières des enseignantes-chercheuses, sur les inégalités genrées dans les gouvernances des établissements, et sur la dimension du genre dans les programmes d’enseignement et de recherche. Les actions mises en place et les enseignements tirés du programme SAGE ont largement contribué à l’élaboration du premier plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de Sciences Po Bordeaux, élaboré en 2020 et portant sur la période 2020-2023.

20 actions ont été élaborées en co-construction avec les agents de l’établissement, et sont à retrouver dans ce plan. Établies pour la période 2024-2027, ces actions, réparties entre 5 axes, seront suivies dans leur mise en place afin d’atteindre leurs objectifs respectifs à l’échéance du plan. Consulter le Plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

L’index "égalité professionnelle femmes-hommes à Sciences Po Bordeaux"

Introduit par la loi du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, l’index « égalité professionnelle femmes-hommes » s’applique à toutes les administrations de plus de 50 agents.

À travers plusieurs indicateurs relatifs aux rémunérations ou à la promotion des agents, en fonction de leur genre, cet index calcule les écarts globaux de rémunération entre femmes et hommes, d’une part pour les fonctionnaires, et d’autre part pour les contractuels.

Les notes recueillies sur les différents indicateurs, exprimées sur un total de 100 points, permettent de pointer dans quels domaines l’établissement doit prioritairement mettre en place des actions, pour faire progresser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

2022

2023

Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à corps, grade et échelon équivalent

 39/40

37/40

Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels, calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes, à catégorie hiérarchique équivalente

 34/40

 36/40

Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations

 2/20

 2/20

Total

 75/100

 75/100

3 | Pour l’ensemble des publics : lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) n’ont pas leur place au sein de notre établissement. Sciences Po Bordeaux, sa direction et ses équipes, tiennent particulièrement à soutenir les élèves en ce sens. L’école assure un accompagnement et une écoute bienveillants et rassurants, pour répondre à leurs besoins.

Des dispositifs de prévention et de sanction ont été déployés, notamment pour ce qui concerne la vie étudiante et associative.