Le programme franco-colombien est élaboré en partenariat avec la Universidad del Rosario de Bogotá. Se déroulant sur trois semestres, dont deux en Colombie, il s’adresse à un nombre limité d’étudiants français et colombiens. Il est ouvert aux étudiants français à l'issue de leur 4e année d'études à Sciences Po Bordeaux.
À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et, selon l’orientation choisie à Bogotá, le diplôme professionnel de l’Université del Rosario au titre de Politólogo, Profesional en Gestión y Desarrollo Urbanos ou Internacionalista.
La ville et l’Université del Rosario
Capitale politique, économique et culturelle de la Colombie, située sur un plateau de la Cordillère orientale des Andes, Santa Fe de Bogotá rassemble plus de 7 millions d’habitants. En perpétuelle expansion, la Santa Fe de Bogotá de l’Empire espagnol dont témoigne encore le quartier colonial de la Candelaria, est devenue une métropole moderne et ouverte. De nombreux musées et théâtres témoignent aussi de la richesse et du dynamisme de la vie culturelle et artistique colombienne : ainsi le Musée de l’Or, le Musée National ou le Musée Botero.
L’Université del Rosario fondée à Bogotá en 1653 sous le règne de Philippe IV d’Espagne est l’une des plus anciennes de Colombie. Reconnue comme « Colegio Mayor », elle a ainsi prolongé en Amérique Latine la tradition universitaire de Salamanque.
L’Université del Rosario a toujours pris une part active dans l’histoire politique du pays, collaborant à l’élaboration de la Constitution de 1991 et comptant plusieurs présidents parmi ses anciens étudiants. Son histoire se confond avec celle de la Colombie mais elle développe une culture propre et un projet académique résolument tourné vers les défis de l’avenir, comme en témoigne sa devise : « Ir adelante en el tiempo ».
Contacts
L’université est très jolie, grande et en plein centre du quartier de La Candelaria. La ville de Bogotá est très vivante. Sur le sujet de la sécurité, certains réflexes sont à adopter concernant les déplacements notamment afin de pouvoir profiter un maximum et de manière la plus sereine possible de l’expérience.
Avoir un diplôme latino-américain m’a offert et m’offre toujours un certain avantage. J’ai réalisé mon stage de fin d’études au Costa Rica dans une organisation internationale par la suite, avançant largement le diplôme et l’université (qui a une certaine renommée). En rentrant en France et à l’heure de chercher du travail, ce diplôme/expérience m’a apporté/m’apporte une connaissance de la région, mais également une légitimité au moment de travailler avec des acteurs latino-américains (du développement) et en lien direct avec les thématiques latino-américaines.
La vive Bogotá bouillonne culturellement. Cet échange ouvre de nouvelles perspectives et vous introduira à des problématiques différentes de celles soulevées en France. La Colombie est un pays rayonnant, loin des images et discours négatifs souvent relatés par les médias. Humainement, culturellement, ainsi qu'à une échelle personnelle, l'apport de ce programme est précieux.
La formation dispensée par la Facultad de Ciencia Política y Gobierno et la Facultad de Relaciones Internacionales s’articule autour de plusieurs grands axes :
Une scolarité alternée |
---|
Le premier semestre de la 5e année de diplôme se déroule à Sciences Po Bordeaux. |
Les deuxième et troisième semestres se déroulent à l'Université del Rosario et incluent un stage professionnel. |
Ce master bi-national est ouvert aux étudiants français ayant validé les quatre premières années du diplôme de Sciences Po Bordeaux.
Intégrer le diplôme de Sciences Po Bordeaux en Première année