Master bi-national | France - Canada (Sherbrooke)

Résumé de la formation

• Majeure: Affaires internationales

Présentation

Ce programme en partenariat avec l’Université de Sherbrooke se déroule sur quatre semestres, dont deux au Canada, et s’adresse à un nombre limité d’étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l’Université de Sherbrooke.

Antoine [2019]

" Le bidiplôme avec l’Université de Sherbrooke est d’une complémentarité nécessaire pour développer une vraie carrière à l’international et enrichir ses angles d’analyse. Les perspectives juridiques de la formation nous rappellent que la bidisciplinarité est à cet égard une approche indispensable."

Contenu de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront le diplôme de Sciences Po Bordeaux et la Maîtrise en Études politiques appliquées (MEPA) de l’Université de Sherbrooke.

Principaux axes d’enseignement et de recherche :

Politique étrangère et diplomatie, multilatéralisme, négociations et organisations internationales, analyse des conflits, géopolitique des ressources naturelles, migrations et protection des réfugiés, droit international public et humanitaire.

Le plus : un mémoire de recherche ou un stage, à effectuer au Canada ou en Europe.

La ville et l’Université de Sherbrooke en 4 points clés

1. Sherbrooke, fondée en 1802, est au centre de la 4e agglomération du Québec. Comptant plusieurs établissements universitaires et 40 000 étudiants, elle est la ville du Québec comptant la plus forte concentration d’étudiants.
  2. Située dans les Appalaches, à 150 km de Montréal et à 50 km des États-Unis, Sherbrooke ressemble beaucoup aux villes de la Nouvelle-Angleterre. Sa région, l’Estrie, est réputée pour son paysage vallonné, ses quatre rivières et ses deux lacs.
  3. L’Université de Sherbrooke compte aujourd’hui 4 000 enseignants, 32 000 étudiants, dont 13 % d’étudiants internationaux, pour près de 400 formations différentes. Elle est très appréciée des étudiants pour la qualité de la vie sur le campus.
  4. L’École de politique appliquée délivre une maîtrise, et propose deux « cheminements », l’un en politiques publiques et internationales, l’autre en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). L’université publie la revue Cahiers de recherche en politique appliquée.

Condition d'accès

Ce programme est ouvert aux étudiants ayant validé la 4e année du diplôme de Sciences Po Bordeaux, au sein du parcours de master Politique internationale.

Responsable(s)

Bertrand Gilles