Master bi-national | France - Canada (Québec)

Résumé de la formation

• Majeure: Affaires internationales

Présentation

Ce programme en partenariat avec l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval se déroule sur quatre semestres, dont un au moins en présentiel au Canada et s’adresse à un nombre limité d’étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l’Université Laval.

Eva [2017]

" La mobilité à l’Université Laval est une expérience particulièrement enrichissante, autant sur le plan académique que sur le plan humain. L’Université Laval est une université particulièrement dynamique qui accompagne ses étudiants dans la réalisation de leurs projets. "

Contenu de la formation

À l’issue de cette formation, les étudiants obtiendront le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et la maîtrise de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.

Principaux axes d’enseignement et de recherche :

Politique étrangère et diplomatie, négociations et organisations internationales, analyse des conflits, études sur le terrorisme, géopolitique des ressources naturelles, migrations et protection des réfugiés, droit international public et humanitaire.

Le plus : un mémoire de recherche encadré par deux enseignants-chercheurs issus de deux disciplines différentes (science politique, droit, économie, histoire, géographie) des deux établissements, visant à l’expertise ou à l’inscription en doctorat, en France ou au Canada.

La ville et l’Université Laval en 4 points clés

1. Capitale de la province de Québec, l’une des villes les plus anciennes d’Amérique du Nord, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec son centre-ville historique et sa citadelle, au bord du majestueux fleuve Saint-Laurent.
  2. Une métropole à taille humaine d’une grande vitalité culturelle et artistique, avec ses nombreux festivals, théâtres et musées, et sa vie nocturne animée.
  3. L’École supérieure d’études internationales a été fondée, en 1994, sous le nom d’Institut québécois des Hautes Études internationales (HEI). Elle publie la très réputée revue de relations internationales Études internationales. Elle organise également des écoles d’été, dont l’une en coopération avec Sciences Po Bordeaux.
  4. Une université de premier plan qui compte aujourd’hui plus de 4 500 enseignants, 43 000 étudiants dont 7 000 étudiants internationaux.

Condition d'accès

Ce programme est ouvert aux étudiants ayant validé la 4e année du diplôme de Sciences Po Bordeaux, au sein du parcours de master Politique internationale option « mémoire », avec une moyenne générale d’au moins 13/20.

Responsable(s)

Bertrand Gilles