Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFI est une formation intégrée franco-italienne en cinq ans débouchant sur le diplôme de Sciences Po Bordeaux et sur le Master de l’Université de Turin, faculté de sciences politiques et sociales.
Ce programme de mobilité internationale offre une formation pluridisciplinaire et généraliste, suivie d’une spécialisation progressive en relations internationales, sciences juridiques, économiques, historiques et politiques, dans un cadre biculturel.
La FIFI permet à ses étudiants de bien se positionner dans la concurrence sur le marché du travail actuel globalisé. Si les Grandes écoles françaises assurent de solides compétences dans la capacité d’analyse et de synthèse, l’acquisition d’un esprit critique avéré sur un fond de culture générale, la réalisation de la mobilité internationale avec l’université de Turin consent un approfondissement dans la spécialisation choisie dans un cadre de coopération européenne et internationale. La capacité d’adaptation, la flexibilité et la création d’un réseau franco-italien sont des objectifs également visés.
La ville et l'université de Turin
Turin est une ville étudiante, élégante, moderne et gastronomique, première capitale de l’Italie en 1861. Il s’agit de l’un des plus grands pôles économiques et dynamiques d’Italie.
La ville de Turin héberge l’Organisation Internationale du Travail, « centre de ressources de premier ordre pour l’information, l’analyse et l’orientation sur le monde du travail ». La ville de Turin est connue également pour le Salon international du livre, l’un des plus importants salons du livre en Europe. Il a lieu chaque année au mois de mai et il accueille de nombreux visiteurs, venant du monde entier.
L’université de Turin est très prestigieuse dans les études politiques en Italie et ailleurs. Le célèbre Norberto Bobbio y a enseigné. De nos jours cette tradition se poursuit avec des chercheurs connus à l’international. Les deux systèmes universitaires sont différents et complémentaires, ce qui est un vrai plus pour les étudiants de la FIFI.
Logement
Une formation en alternance entre deux villes et deux universités demande une grande capacité d’adaptation de la part des étudiants mais aussi une aide logistique de la part des institutions.
À Turin, le logement étudiant s'effectue généralement dans des colocations ou chez l'habitant. Un tutorat sera mis en place par l’Université de Turin pour accompagner les étudiants de la filière dans leur orientation et installation. Un réseau de soutien des anciens FIFI est disponible pour aider dans la recherche d’un logement. Il est possible aussi de louer via des agences immobilières ou consulter des annonces apparaissant des sites internet, tels que immobiliare.it ou idealista.it, en prenant les précautions nécessaires. Le quotidien Il Messaggero publie chaque samedi son supplément immobilier « Casa »
Sciences Po Bordeaux propose un service d’accueil pour les étudiants étrangers. Des logements en résidence universitaire, en studios ou en colocations sont à la disposition des étudiants étrangers.
"La «binazionale» è più di un semplice doppio-diploma, è un’esperienza umana e accademica unica per chi vuole espandere i propri orizzonti e creare un legame memorabile e duraturo con il Belpaese."
"Véritable pont de part et d’autre des Alpes, la FIFI est avant tout l’assurance de rencontres inoubliables, une immersion complète dans la culture et le système universitaire italien, mais aussi un formidable tremplin professionnel. Grâce à ce parcours binational, j’ai ainsi eu l’opportunité de réaliser un stage à l’Ambassade de France à Rome."
La pluridisciplinarité et l’accent mis sur la culture générale à Sciences Po Bordeaux alternent avec une spécialisation en sciences sociales et en relations internationales à l’université de Turin.
La FIFI prévoit une promotion de douze étudiants du côté français et douze étudiants du côté italien formant un seul groupe franco-italien qui se suit entre Bordeaux et Turin, selon les modalités suivantes :
Une scolarité alternée |
L'année 1 en FIFI se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 1re année] |
L'année 2 en FIFI se déroule en mobilité à Turin |
L'année 3 en FIFI se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 4e année] |
L'année 4 en FIFI se déroule en mobilité à Turin |
L'année 5 en FIFI se déroule à Sciences Po Bordeaux [réalisation de la 5e année] |
Les participants à la mobilité internationale doivent être en possession du niveau européen B1 en français et en italien.
Cette formation s’adresse tout particulièrement aux étudiants ayant suivi des cours d’italien dans leur parcours scolaire et/ou possédant une bonne maîtrise de cette langue pour avoir séjourné en Italie ou pour des raisons personnelles.
La formation proposée dans le cadre de la FIFI suppose un réel intérêt pour les sciences politiques et sociales dans la perspective d’un échange et une collaboration entre la France et l’Italie. De bonnes connaissances en anglais sont également nécessaires.
Email : m.graziano @ sciencespobordeaux.fr
Contacter le service Admissions : admissions @ sciencespobordeaux.fr