Vous êtes ici :

Filière intégrée France - Hong-Kong

Présentation

Présentation

Double diplôme en sciences politiques et sociales, la FIFHKG est une formation intégrée franco-hongkongaise en cinq ans débouchant sur le Diplôme de Sciences Po Bordeaux et le Bachelor [BA] spécialisé en sciences sociales [4 ans] de l’Université Baptiste de Hong-Kong (HKBU).

La spécificité de ce programme international est de proposer aux étudiants sélectionnés par Sciences Po Bordeaux de passer leurs deux premières années d’études à la HKBU avec une double spécialisation possible en 2e année, soit en Études chinoises, soit en Gouvernement et relations internationales. Le programme d’enseignement proposé par HKBU est anglophone mais permettra aussi un approfondissement de l’étude du mandarin.

Les + de la formation

Un programme réellement biculturel permettant le développement d’une identité forte partagée par les étudiants de la filière, une possibilité de participer en complément du programme à un stage d’immersion longue en Chine continentale, un cursus réputé d’approfondissement en études chinoises fondées sur une recherche d’excellence.

La ville et l’Université Baptiste de Hong Kong en 4 points clés

  1. Ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, Hong-Kong est l’un des trois principaux centres financiers au monde avec Londres et New-York.
  2. Une visite sur le Pic Victoria offre une vue imprenable sur la baie de Hong-Kong et permet d’apprécier tant l’héritage architectural britannique que les nombreux gratte-ciels qui caractérisent la ville aujourd’hui.
  3. La réputation internationale de HKBU, université publique anglophone, riche de ses huit facultés, en fait une des institutions d’enseignement supérieur et de recherche les plus recherchées en Asie de l’est.
  4. La proximité de la Chine continentale ainsi que l’ouverture de l’économie de cette ville-monde sur l’extérieur offre de nombreuses opportunités de débouchés professionnels en Asie de l’Est.

Contacts

  • Sciences Po Bordeaux : Dario Battistella  Courriel
  • Université Baptiste de Hong-Kong : Alistair Cole  Courriel

Programme

Contenu de la formation

Principaux axes d’enseignement et de recherche : formation pluridisciplinaire et généraliste en 1re année suivie d’une spécialisation progressive en études chinoises ou en études internationales. Le parcours de formation couvre les différentes aires de la science politique (la sociologie politique, les institutions politiques et les politiques publiques, les relations internationales et la théorie politique, ainsi que l’économie politique et les méthodes des sciences sociales). En matière d’aire géographique, à la HKBU, le programme se concentre sur la politique hongkongaise, la Chine continentale et la région Asie-Pacifique. Il s’agit dans une perspective comparative de croiser les regards entre les études chinoises et européennes.

 

 Une scolarité alternée

L'année 1 en FIFHKG se déroule à Hong-Kong

L'année 2 en FIFHKG se déroule à Hong-Kong

L'année 3 en FIFHKG se déroule à Bordeaux [réalisation de la 3e année - 3A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 4 en FIFHKG se déroule à Bordeaux [réalisation de la 4e année - 4A - Sciences Po Bordeaux]

L'année 5 en FIFHKG se déroule à Bordeaux pour les étudiants recrutés par Sciences Po Bordeaux.

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Battistella Dario

Email : d.battistella @ sciencespobordeaux.fr

Autres contacts

Contacter le service Admissions : admissions @ sciencespobordeaux.fr

Etablissement(s) partenaire(s)

Back to Top