15 septembre 2022|Vivre ensemble

Sciences Po Bordeaux lance son portail de signalement des violences sexistes et sexuelles, de la santé et de la sécurité

L’école annonce le lancement d’un portail de signalement en ligne pour les violences sexuelles, sexistes, les agissements discriminatoires, les accidents et risques en matière de sécurité. Cette plateforme est mise à disposition de l’ensemble des communautés : étudiante, pédagogique et administrative de l’établissement.

Sciences Po Bordeaux a développé, depuis 2018, une cellule d’écoute des violences sexistes et sexuelles ouverte à l’ensemble de sa communauté.

La cellule a un rôle d’écoute, d’accompagnement à la qualification des faits ou à la constitution de dossier et d’orientation vers les interlocuteurs appropriés. Elle a également un rôle d’information et de sensibilisation des publics visés.
Ce service se renforce aujourd’hui avec la mise en place d’un portail de signalement en ligne, outil de recueil des observations de VSS mais encore en matière de santé et de sécurité.

Le portail a pour objectifs de :

• Permettre à toute personne fréquentant l’établissement d’avertir d’une situation  considérée
    comme anormale ou d’une atteinte aux personnes et aux biens ;
  • Recueillir les signalements en toute confidentialité ;
  • Assurer la traçabilité de la prise en compte de la problématique et assurer le traitement dans les meilleurs délais possibles ;
  • Contribuer à l’élaboration du programme annuel d’actions de préventions.

Le portail de signalement est accessible sous ce lien : sciencespobordeaux.signalement.net

Ce nouvel outil s’inscrit dans un processus d’amélioration continue du dispositif destiné à améliorer la qualité de vie de nos communautés et lutter tout particulièrement contre les violences sexistes et sexuelles.

Le plan d’action comprend notamment des formations obligatoires, des sensibilisations, un soutien aux initiatives associatives et un renforcement des procédures disciplinaires. Il s’appuie sur une co-construction entre communautés étudiantes, pédagogiques et administratives comme sur des partenariats, par exemple avec le CACIS (Centre Accueil Consultation Information Sexualité), le Tribunal judiciaire de Bordeaux et le rectorat de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’information sur les actions de l’établissement