Homme politique et avocat, Pierre Hurmic est le maire de Bordeaux depuis 2020. Membre d’Europe Écologie Les Verts (EELV), il est engagé dans la défense de l’environnement et la promotion d’une transition écologique.
En partenariat avec l'Opéra de Bordeaux
Tania de Montaigne est une écrivaine et journaliste française, également connue pour son engagement sur les questions de racisme et d'égalité. Elle intervient régulièrement sur les thèmes traitant de la diversité et des droits civiques. Elle est notamment l'autrice de la biographie Noire : la vie méconnue de Claudette Colvin, devenue par la suite une pièce de théâtre adaptée par Stéphane Foenkinos, dans laquelle elle joue.
En partenariat avec le Festival International du Film d'Histoire de Pessac
Maria de Medeiros est actrice, réalisatrice et chanteuse. Née à Lisbonne, au Portugal, elle est reconnue à l'international pour ses rôles au cinéma. Elle a notamment joué dans le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino et a réalisé le film Capitaines d'avril sur la révolution des Œillets d'avril 1974 au Portugal.
Pierre Rosanvallon est historien et sociologue, spécialiste de l'histoire, de la démocratie et des systèmes politiques.
Philippe Étienne est diplomate et ancien ambassadeur de France aux États-Unis. Pierre Vimont est diplomate, ancien ambassadeur de France aux États-Unis et ancien représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne, ancien secrétaire général exécutif du Service européen pour l'action extérieure
Timothée Parrique est un spécialiste des questions de décroissance et de durabilité. Ses travaux explorent des alternatives au modèle économique actuel pour répondre aux défis écologiques et sociaux.
Directrice de recherche à l’Institut d’études politiques de Paris, Fariba Adelkhah, anthropologue franco-iranienne, est reconnue pour ses recherches sur l’Iran contemporaine et ses dynamiques sociales et politiques. En juin 2019, elle est accusée d’espionnage et arrêtée en Iran où elle sera emprisonnée pendant 4 ans.
Avec : Eugénie Cazaux, docteure en géographie spécialisée dans la gestion des risques côtiers, en particulier par les marchés fonciers, Nicolas Bernon, ingénieur risques naturels et chef de projet « Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine » et Nicolas Castay, directeur du Groupement d’intérêt public Littoral Aquitain.