Un retour sur l'année 2022-2023 des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest au fil des articles du quotidien Sud Ouest et des images de cette 39e saison. En partenariat avec le CIVB, la librairie Mollat et le CIC Sud-Ouest.
Laurent Berger enseigne l’histoire et la géographie avant de rejoindre une association d’aide à l’insertion professionnelle des adultes. Il intègre le bureau national de la CFDT dont il est élu secrétaire général en 2012. Depuis 2019, il est également président de la Confédération européenne des syndicats.
Modération : Jefferson Desport (Sud Ouest)
Avec Corine Pelluchon, professeure de philosophie à l’université Gustave Eiffel, spécialiste de philosophie morale et politique et d’éthique appliquée ; Jocelyne Porcher, sociologue et directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique.
Modération : Valérie Deymes (Sud Ouest)
Avec Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles ; Annette Wierviorka, historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS et vice-présidente du Conseil supérieur des Archives ; Sébastien Ledoux, chercheur en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences Po Paris.
Modération : Christophe Lucet (Sud Ouest)
Christelle Taraud est une historienne et féministe française. Elle est spécialiste de l’histoire contemporaine du Maghreb, de l'histoire des femmes, du genre et des sexualités en contexte colonial. Le livre "Féminicides, une histoire mondiale", qu’elle a dirigé, était à l’honneur pour ce Grand oral.
Modération : Aude Ferbos (Sud Ouest)
Avec Nathalie Ollat, chercheuse à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et co-animatrice du projet LACCAVE, Pierre-Olivier Clouet, directeur technique du Château Cheval Blanc, Jérémy Ducourt, producteur des Vignobles Ducourt et président du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, et Michel Rolland, œnologue.
Modération : Cesar Compadre (Sud Ouest)
Avec Antoine Bondaz, chercheur français à la Fondation pour la recherche stratégique et spécialiste de la Chine, et Stéphane Courtois, historien et professeur français et spécialiste des mouvances et des régimes communistes.
Modération : Christophe Lucet (Sud Ouest)