Le livre des 70 ans

Beaucoup d’images, de mots, de souvenirs, de noms aussi. Le Livre des 70 ans de Sciences Po Bordeaux raconte, à plusieurs voix, l’histoire d’une institution dont la mission première a résisté à l’épreuve du temps : former des élèves pour leur donner le plus d’atouts possibles dans leur vie d’adultes.

Contrairement à ce que les stéréotypes peuvent laisser croire, il n’y a jamais eu de trajectoires de vie rectilignes pour les diplômés de l’Institut. Même les carrières apparemment les plus prévisibles réservent parfois de véritables surprises. C’est ce que raconte cet ouvrage qui, outre des témoignages et des portraits, du doyen diplômé en 1949 au plus jeune sorti en 2014, s'efforce de contextualiser les 70 années de l’histoire de l’Institut, de présenter quelques-unes des caractéristiques de l’École et d’évoquer le souvenir d’événements qui sont autant de marqueurs de la vie de Sciences Po Bordeaux : les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest ; le Critérium Inter-IEP sans oublier l’évocation des huit directeurs qui ont conduit cette école en sept décennies. C’est à eux, à toutes celles et tous ceux qui y ont travaillé, depuis 1948, aux plus de dix mille anciennes et anciens élèves qui ont étudié à Sciences Po Bordeaux, que ce livre est dédié.

Lire en ligne

 

La mémoire en partage

Sciences Po Bordeaux (1948-2018)

À l’occasion des 70 ans de Sciences Po Bordeaux, celui qui a dirigé l’Institut entre 1985 et 1998 a décidé de mettre sa mémoire en partage. Instructif, rafraîchissant et réjouissant. 

SADRAN (Pierre), La Mémoire en partage, Sciences Po Bordeaux (1948 – 2018), préface Yves DÉLOYE, coll. « Territoires du politique », éd. Le Bord de l’Eau, 2018, 302 p, 20 €.

Pierre Sadran a accepté de se prêter au jeu du Grand oral des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest ! Premier invité de la 35e saison, son Grand oral a eu lieu le vendredi 19 octobre 2018 chez notre partenaire Mollat (Station Ausone).

(Re)voir la Rencontre avec Pierre Sadran