Chronologie d'un dispositif d'action publique

2004-2005 : le temps de l'expérimentation

La genèse du programme trouve sa source dans une série de d'échanges entre la Région Aquitaine et Sciences Po Bordeaux, discussions qui déboucheront le 13 février 2004, sur la signature d’une convention-cadre avec l'école qui ouvre la voie à « l'élargissement du recrutement de l'IEP de Bordeaux à des lycéens scolarisés soit dans la périphérie de la région, soit quand, il s'agit de la métropole régionale, à des lycées fréquentés par une population généralement étrangère au "cursus" de l'IEP ». Bien que la convention mentionne seulement des « campagnes de sensibilisation », dès la rentrée 2004-2005, une expérimentation débute au lycée Élie Faure à Lormont (33), en ZEP. Cet essai s'élargit rapidement, et en septembre 2005, le programme s'ouvre officiellement à douze autres lycées couvrant plus largement le territoire de la région Aquitaine.

2008 : Le temps de la labellisation comme Cordée de la réussite

Lancé en novembre 2008, le dispositif JPPJV est immédiatement labellisé « Cordée de la réussite » par l'académie de Bordeaux et la Préfecture de Région.

Son objectif : favoriser une plus grande équité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur, notamment dans les filières sélectives des grandes écoles. Soutenu par la Région et Sciences Po Bordeaux, il devient ainsi la première « Cordée de la réussite » de l'académie bordelaise. Dix ans plus tard, le dispositif est également reconnu par les académies de Limoges et de Poitiers pour son rôle dans la lutte contre l'autocensure des élèves, de la classe de 4e jusqu'au baccalauréat et au-delà, dans toute la Région académique.

2016-2017 : Le temps de l'expansion régionale

Avec la réforme territoriale de 2015, la question de l'ouverture du programme aux académies de Limoges et de Poitiers devient centrale. Très vite, la Région Nouvelle-Aquitaine et Sciences Po Bordeaux prennent la décision d'intégrer onze nouveaux lycées issus du Limousin et de l'ancienne Région Poitou-Charentes à la rentrée scolaire 2016-2017. Ainsi, le dispositif JPPJV devient l'une des premières politiques publiques à épouser les nouvelles frontières régionales. Cette expansion est soutenue par les académies de Limoges et de Poitiers, qui apportent également un soutien financier grâce aux nouvelles « Cordées de la réussite ».  Cette initiative permet d'inclure des collèges dans le programme JPPJV. Pour faciliter l'accès, trois centres délocalisés sont créés pour organiser les épreuves d'entrée à l'IEP : au lycée Bellevue à Saintes (17), au lycée Gaston Fébus à Orthez (64) et au lycée Auguste Renoir à Limoges (87).

2018-2020 : Le temps du passage à Parcoursup

L'application de la loi du 8 mars 2018 sur l'orientation et la réussite des étudiants (loi ORE) apporte des changements majeurs dans les modalités de sélection de Sciences Po Bordeaux. Sur les recommandations d'un Groupe de travail dédié, l'établissement adopte en 2020 une nouvelle méthode de recrutement, remplaçant le concours écrit par une évaluation valorisant tant les dossiers scolaires que la diversité des parcours des candidats.

Cette réforme vise à encourager la diversité sociale en imposant un taux minimal de boursiers parmi les admis. Ainsi, la loi ORE renforce l'engagement de Sciences Po Bordeaux en faveur de l'égalité des chances. Ce nouveau procédé de sélection, initié par Sciences Po Bordeaux, sera d'ailleurs suivi par deux autres IEP en France.