Pôle Universitaire d’Innovation - PUI

Sciences Po Bordeaux, membre fondateur du Pôle universitaire d’innovation de Bordeaux

Le Pôle universitaire d'innovation Bordeaux, coordonné par l'université de Bordeaux en tant que cheffe de file, a pour objectif d'accélérer la dynamique d'innovation du territoire en révélant le plein potentiel des acteurs de la recherche publique. Pôle partenarial, il s'engage, par l'accompagnement des chercheurs et de leurs projets, à créer un terrain fertile à l'innovation, comprise comme la transformation d'un résultat de recherche en une solution à impact positif pour les sociétés humaines et les écosystèmes naturels.

Sciences Po Bordeaux est l'un des 16 fondateurs de ce pôle, avec l'université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, l'École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques (BSA), le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (CHU), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'école Arts et Métiers (ENSAM) l'École Nationale Supérieure d'Architecture & de Paysage de Bordeaux (ENSAP), l'École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA), l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique (INRIA), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS), l'ADERA et la SATT Aquitaine Science Transfert (AST).

Les 34 partenaires associés au PUI sont les pôles de compétitivité, clusters, centres de ressources technologiques, centres techniques industriels, agences de développement économique, etc. En font également partie : le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), la Fondation Bordeaux Université, la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole.

Transformer la compréhension des enjeux en leviers d’innovation au service de la société

Sciences Po Bordeaux est engagé dans le Pôle universitaire d’innovation Bordeaux, avec la conviction que la recherche en Sciences Humaines et Sociales ne se contente pas d’analyser les mutations de notre monde : elle les anticipe et les accompagne.
Au Centre Émile Durkheim (CED)  et au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), nos chercheurs allient pluridisciplinarité et innovation pour décrypter les transitions sociales, politiques et environnementales. En croisant les expertises et en collaborant étroitement avec les acteurs de terrain, nos enseignants-chercheurs développent des solutions concrètes et des leviers d’action pour relever les défis contemporains.

Communauté universitaire d'innovation Bordeaux - LinkedIn