Sciences Po Bordeaux, 21-25 juin 2021
L’école d’été internationale (International Summer School) "Participation et démocratie" s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés. Dans un contexte de recompositions électorales et partisanes, de discussions intenses sur les alternatives à la démocratie représentative, de multiplication des nouvelles formes de participation ou encore d’émergence de nouveaux clivages sociaux et politiques, comprendre comment se composent et se recomposent les rapports entre démocratie et participation est plus pertinent que jamais.
S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle propose un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. Elle propose aussi aux praticien·ne·s de mettre en dialogue leur pratiques avec les évolutions de la gouvernance et de la participation citoyenne. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de des intervenant·e·s invité·es, mais aussi des autres participant·e·s.
Cette école d’été est le fruit d’une collaboration forte entre cinq universités francophones d’excellence : Sciences Po Bordeaux, l’Université Laval, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg. Cela en fait une école unique dans le champ des sciences sociales et de la science politique francophone notamment par sa capacité à comparer les approches, les cas nationaux et leurs transformations. La spécificité de cette école est d’être l’une des rares en Europe à faire du français la langue de travail principale, même si l’anglais est utilisé pour certaines interventions. La présente édition marque le retour à Bordeaux de l’école après une première édition à Bordeaux en 2016, à Laval en 2017, à Bruxelles en 2018 et à Lausanne en 2020. Cette édition sera aussi l’occasion d’ouvrir le regard aux démocraties africaines latino-américaines.
Les modalités d'inscriptions et les informations pratiques sont à retrouver sur le site dédié
Note des organisateur·trices : à ce jour une organisation en présentiel de l’école d’été est privilégiée mais elle sera bien sûr conditionnée à la situation sanitaire. Nous vous invitons donc à vous inscrire en présentiel – une inscription en distanciel est néanmoins tout à fait possible dès ce jour -, l’écart de tarification vous sera remboursé sur présentation d’un RIB si nous devions basculer l’école d’été en distanciel.
Camille Bedock, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim,
Vincent Tiberj, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim.
Marc-André Bodet, Université Laval,
Raphaël Kies, Université de Luxembourg,
Oscar Mazzoleni, Université de Lausanne,
Eric Montigny, Université Laval,
Jean-Benoît Pilet, Université Libre de Bruxelles.
Marie-Ange Resano, Sciences Po Bordeaux.
Caroline Sagat, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim.
Geoffrey Pleyers, Université catholique de Louvain,
Emmanuelle Bouilly, Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le Monde,
François Gélineau, Université Laval,
Alice Mazeaud, Université de La Rochelle.
Le CED se développe dans le paysage scientifique en œuvrant au développement et à la systématisation de la démarche comparative en science politique et en sociologie.
Connaissez-vous le Centre Émile Durkheim ?