Vous êtes ici :

École d'été internationale // Édition 2020Participation et démocratie

>> L'École d'été Participation & démocratie prévue du 11 au 15 mai 2020 à Sciences Po Bordeaux est reportée au printemps 2021 <<

L’école d’été internationale (International Summer School) "Participation et démocratie" s’inscrit pleinement dans les réflexions contemporaines sur les métamorphoses profondes du gouvernement démocratique de nos sociétés. Dans un contexte de recompositions électorales et partisanes, de discussions intenses sur les alternatives à la démocratie représentative, de multiplication des nouvelles formes de participation ou encore d’émergence de nouveaux clivages sociaux et politiques, comprendre comment se composent et se recomposent les rapports entre démocratie et participation est plus pertinent que jamais.

S’adressant aux étudiant·e·s en sciences politiques et sociales, ainsi qu’aux praticien·ne·s souhaitant renforcer leurs compétences, l’École d’été offre une semaine de formation interactive et personnalisée avec des enseignant·e·s reconnu·e·s internationalement. Elle propose un encadrement adapté aux étudiant·e·s en fin de master et aux doctorant·e·s à différents stades de leur avancement. Elle propose aussi aux praticien·ne·s de mettre en dialogue leur pratiques avec les évolutions de la gouvernance et de la participation citoyenne. L’ambition est de confronter les participant·e·s aux pratiques de recherche de chercheurs·euses confirmé·e·s, tout en donnant une opportunité de présenter ses travaux et de recevoir les commentaires et recommandations de des intervenant·e·s invité·es, mais aussi des autres participant·e·s.

Cette école d’été est le fruit d’une collaboration forte entre cinq universités francophone d’excellence : Sciences Po Bordeaux, l’Université Laval, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Lausanne et l’Université du Luxembourg. Cela en fait une école unique dans le champ des sciences sociales et de la science politique francophone notamment par sa capacité à comparer les approches, les cas nationaux et leurs transformations.  La spécificité de cette école est d’être l’une des rares en Europe à faire du français la langue de travail principale, même si l’anglais est utilisé pour certaines interventions. La présente édition marque le retour à Bordeaux de l’école après une première édition à Bordeaux en 2016, à Laval en 2017, à Bruxelles en 2018 et à Lausanne en 2019. Cette édition sera aussi l’occasion d’ouvrir le regard aux démocraties africaines latino-américaines.

L’école sera organisée autour des thématiques suivantes 

1. Comment les citoyens voient la démocratie

2. Démocratie numérique et mouvements sociaux

3. Démocratie et élections : stop ou encore ?

4. Participation et démocratie hors d’Occident : une focale sur l’Afrique et l’Amérique latine

5. Démocratie participative

Programme

Inscriptions

Comité d'organisation, conférenciers et conférencières

Coordination scientifique

  • Camille Bedock (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim)
  • Vincent Tiberj (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim)

Comité scientifique :

  • Marc-André Bodet (Université Laval)
  • Raphaël Kies (Université de Luxembourg)
  • Oscar Mazzoleni (Université de Lausanne),
  • Eric Montigny (Université Laval)
  • Jean-Benoît Pilet (Université Libre de Bruxelles)

Coordination administrative et logistique :

  • Marie-Ange Resano (Sciences Po Bordeaux)

Responsable de la communication :

  • Caroline Sagat (Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim)

Conférencier·e·s : 

  • Geoffrey Pleyers (Université catholique de Louvain)
  • Emmanuelle Bouilly (Sciences Po Bordeaux, Les Afriques dans le Monde)
  • François Gélineau (Université Laval)
  • Marion Paoletti (Université de Bordeaux)
  • Alice Mazeaud (Université de La Rochelle)

Back to Top