Cette formation se tiendra du lundi 12 juin au vendredi 16 juin 2023, simultanément en présentiel à Sciences Po Bordeaux (avec un nombre de places limité), et en distanciel sans limite de places.
L’École d’été s’adresse exclusivement aux étudiants, chercheurs, universitaires et professionnels civils et militaires concernés. Au travers de conférences et d’échanges avec des intervenants de haut niveau provenant de différents milieux (institutions civiles et militaires, françaises et européennes ; industries aérospatiales), les auditrices et auditeurs bénéficient d’une formation complète sur les enjeux de défense liés à l’espace extra-atmosphérique.
Créée par la chaire « Défense & Aérospatial », l’École d’été « Défense & Espace » a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ opérationnel et de conflictualité pourrait constituer au XXIème siècle. Elle aborde aussi la façon dont la France, l’UE et l'Alliance transatlantique (OTAN) conçoivent son usage pour se protéger ou se mettre en posture d’actions politiques et opérationnelles. Enfin, elle traite de la dimension économique du spatial de défense et permet de découvrir la base industrielle et technologique de défense (BITD) spatiale, nationale et européenne.
L’École d’été fait appel à des experts de très haut niveau des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à l’espace. Ils ont pour mission de mettre en perspective les grands enjeux sécuritaires et les défis de l’environnement spatial pour les décennies à venir et d’inscrire leur discours dans une logique d’anticipation stratégique. Ils sont issus des institutions spatiales nationales et européennes, des Armées, de l’université et de l’industrie spatiale.
Dans un contexte évolutif de conflictualité internationale et d’émergence de nouveaux espaces de conflits, l'École d’été accompagne ses auditrices et auditeurs vers la compréhension des problématiques de défense affectant le domaine spécifique de l’espace. Pour cela, elle reprend ce qui en fait son incontestable succès depuis plusieurs années :
La participation à l'École d’été Défense & Espace ne requiert pas de connaissances techniques particulières et est pédagogiquement accessible à tous les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur ou qui en sont issus.
Ce dispositif universitaire s’appuie sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux, l’université de Bordeaux et des donateurs (ArianeGroup, CEA/DAM, Dassault Aviation, Safran, Thales). Pour ce faire, elle est juridiquement portée par la fondation Bordeaux université.
La chaire « Défense et Aérospatial » s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et de l’aérospatial, auprès des étudiants, chercheurs, professionnels civils et militaires et du grand public. Pour cela, elle conduit des actions pluridisciplinaires de formation, de recherche et de diffusion des savoirs.
L’organisation et l’actualité de la chaire est visible sur le site de la fondation Bordeaux Université
L’École d’été s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux chercheurs, professionnels, étatiques ou du secteur privé, pour lesquels une formation aux questions de défense liées à l’espace est en mesure de constituer une plus-value dans leur recherche ou leur activité. C’est la raison pour laquelle elle leur est strictement réservée.
Les interventions réalisées à l’École d’été sont exclusivement prononcées en langue française non traduite, et suppose donc que le public soit francophone.
|
Matinée |
Midi |
Après-midi |
Lundi 12 juin L’espace stratégique |
9h30 – 10h : Intervention introductive Général (R) Jean-Marc LAURENT
10h – 12h : Géostratégie spatiale François RAFFENE
|
Déjeuner |
14h – 15h30 : Mécanique spatiale Catherine GOETZ
16h – 17h30 : Espace opérationnel et stratégie spatiale de défense Général (R) Jean-Marc LAURENT
18h : ICE-BREAKER (dispositions techniques) |
Mardi 13 juin Regard international |
10h – 12h : Approche comparative des stratégies opérationnelles de défense Général (R) Jean-Daniel TESTÉ
|
Déjeuner |
14h – 15h30 : European Space Agency (ESA) et sécurité Général (R) Pascal LEGAI
16h – 18h : Les conséquences des opérations spatiales hostiles Chloé DUFFORT
|
Mercredi 14 juin Industrie du spatial de défense |
10h – 12h : Économie et industrie du spatial de défense Jean BELIN
|
Déjeuner |
14h00 – 18h00 Visite industrielle de Safran Data Systems |
Jeudi 15 juin La guerre spatiale : une réalité |
10h – 12h : La stratégie spatiale de l’Union européenne Brice LANÇON
|
Déjeuner |
Visite (16h - 18h) Conférence grand public Le « New Space » européen de défense Général (R) Jean-Marc Laurent Brice Lançon Jean-Luc Lefebvre François Buffenoir
|
Vendredi 16 juin |
10h – 12h : Souveraineté spatiale européenne Denis MOURA
|
Déjeuner |
12h00 – 14h30 Cocktail Remise des certificats |
Ce programme est encore prévisionnel, il est modifiable et non contractuel
Le candidat peut choisir de s’inscrire pour une participation en présentiel (dans la limite des places offertes) ou bien en distanciel (sans limite de places). L'inscription est obligatoire pour l’ensemble des auditeurs.
Chaque candidature (formulaire en ligne) intégrera des éléments succincts de biographie et de motivation, indiquant les raisons universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs) ou professionnelles (civils ou militaires) qui poussent le candidat à participer à l’école d’été. Parmi les éléments qui motiveront la priorisation des dossiers, sont pris en compte :
Les candidats professionnels pourront être inscrits au titre de la formation continue. Si tel est le cas, ils seront mis en relation avec le service de la formation continue de Sciences Po Bordeaux. L’ensemble des auditeurs recevront une attestation de formation à l’issue de l’École d’été si les critères d’attribution minimaux sont respectés : participation à une conférence par jour au minimum et à 6 conférences sur les 9 programmées.
Concernant les frais de participation, les auditeurs de la version distancielle en seront exemptés. En présentiel, les frais, dont l’objectif est de couvrir les coûts logistiques, seront de 100€ pour un étudiant et de 200€ pour un professionnel, universitaires compris.
Initiée fin 2013 par le général Jean-Marc Laurent, la Chaire Défense & Aérospatial s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et aérospatiale. La chaire est notamment à l’origine de formations innovantes, à destination d’étudiants, de cadres civils et militaires du secteur.
Envie d'en savoir plus sur la Chaire Défense et Aérospatial ?