École d’été Défense & Espace 2022

Chaire Défense & Aérospatial

Cette formation se tiendra du lundi 20 juin au vendredi 24 juin 2022, simultanément en présentiel à Sciences Po Bordeaux (avec un nombre de places limité), et en distanciel sans limite de places.

L’École d’été s’adresse exclusivement aux étudiants, chercheurs, universitaires et professionnels civils et militaires concernés. Au travers de conférences et d’échanges avec des intervenants de haut niveau provenant de différents milieux (institutions civiles et militaires, françaises et européennes ; industries aérospatiales), les auditrices et auditeurs bénéficient d’une formation complète sur les enjeux de défense liés à l’espace extra-atmosphérique.

Description du projet

Créée par la chaire « Défense & Aérospatial », l’École d’été « Défense & Espace » a pour objectif de partager, selon une approche globale et pluridisciplinaire, la connaissance sur la place du spatial dans la sécurité internationale et d’éveiller ses auditrices et auditeurs aux enjeux et défis que ce nouveau champ opérationnel et de conflictualité pourrait constituer au XXIème siècle. Elle aborde aussi la façon dont la France, l’UE et l’Alliance conçoivent son usage pour se protéger ou se mettre en posture d’actions politiques et opérationnelles. Enfin, elle traite de la dimension économique du spatial de défense et permet de découvrir la base industrielle et technologique de défense (BITD) spatiale, nationale et européenne.

Des experts de grande notoriété

L’École d’été fait appel à des experts de très haut niveau des questions stratégiques, opérationnelles, économiques et industrielles liées à l’espace. Ils ont pour mission de mettre en perspective les grands enjeux sécuritaires et les défis de l’environnement spatial pour les décennies à venir et d’inscrire leur discours dans une logique d’anticipation stratégique. Ils sont issus des institutions spatiales nationales et européennes, des Armées, de l’université et de l’industrie spatiale.

Une pédagogie vivante et participative

Dans un contexte évolutif de conflictualité internationale et d’émergence de nouveaux espaces de conflits, l'École d’été accompagne ses auditrices et auditeurs vers la compréhension des problématiques de défense affectant le domaine spécifique de l’espace. Pour cela, elle reprend ce qui en fait son incontestable succès depuis plusieurs années :

  • une approche pluridisciplinaire des questions de défense spatiale (géostratégie des puissances spatiales ; stratégies spatiales de défense, nationale, européenne et internationales ; physique spatiale et exploitation à des fins de défense ; opérations spatiales ; économie et industrie spatiales ; etc.),
  • des interventions et échanges avec des experts de haut niveau issus des institutions spatiales européennes, des Armées françaises, de la recherche universitaire et de l’industrie spatiale,
  • une visite d’un site industriel de l’écosystème spatial (pour les auditeurs en présentiel).

La participation à l'École d’été Défense & Espace ne requiert pas de connaissances techniques particulières et est pédagogiquement accessible à tous les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur ou qui en sont issus.

La Chaire Défense et Aérospatial

Ce dispositif universitaire s’appuie sur un partenariat entre Sciences Po Bordeaux, l’université de Bordeaux et des donateurs (ArianeGroup, CEA/DAM, Dassault Aviation, Safran, Thales). Pour ce faire, elle est juridiquement portée par la fondation Bordeaux université.

La chaire « Défense et Aérospatial » s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et de l’aérospatial, auprès des étudiants, chercheurs, professionnels civils et militaires et du grand public. Pour cela, elle conduit des actions pluridisciplinaires de formation, de recherche et de diffusion des savoirs.

L’organisation et l’actualité de la chaire est visible sur le site de la fondation Bordeaux Université 

Public visé

L’École d’été s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux chercheurs, professionnels, étatiques ou du secteur privé, pour lesquels une formation aux questions de défense liées à l’espace est en mesure de constituer une plus-value dans leur recherche ou leur activité. C’est la raison pour laquelle elle leur est strictement réservée.

Les interventions réalisées à l’École d’été sont exclusivement prononcées en langue française non traduite, et suppose donc que le public soit francophone.

Programme

 

Matinée

Midi

Après-midi

Lundi 20 juin


L’espace stratégique

9h30 – 10h : 

Intervention introductive 

Général (R) Jean-Marc LAURENT


10h – 12h :

Géostratégie spatiale

François RAFFENNE

  • Panorama géostratégique spatial (postures spatiales, rapports de force entre puissances spatiales, prolifération spatiale)
  • Espace, champ conflictuel du XXIème siècle ? (Exemple du conflit russo-ukrainien)

Déjeuner

14h – 15h30 :

Mécanique spatiale

Catherine GOETZ

  • Principes généraux (lancement, orbites, rentrée atmosphérique) et intérêts de défense
  • Réflexions sur les enjeux futurs (manœuvrabilité spatiale, planeurs hypersoniques, etc.)


16h – 17h30 :

Espace opérationnel et stratégie spatiale de défense

Général (R) Jean-Marc LAURENT

  • Stratégie spatiale et enjeux opérationnels nationaux
  • Capacités et organisation des armées françaises


18h : ICE-BREAKER (dispositions techniques)

Mardi 21 juin


Regard international

10h – 12h :

Approche comparative des stratégies opérationnelles de défense

Jean-Daniel TESTÉ

  • Comparatifs internationaux (capacités et stratégies opérationnelles spatiales) des pays alliés

Déjeuner

14h – 15h30 :

European Space Agency (ESA) et sécurité

Général (R) Pascal LEGAI

  • Présentation de l’Agence spatiale européenne
  • Programmes techniques d’intérêt pour la sécurité et la défense (SSA, Space Management, Cyber spatial)
  • Regard prospectif



16h – 17h30 :

La future stratégie spatiale de l’Union européenne

Brice LANÇON

  • Programme 2021 – 2027
  • Perspectives politiques et économiques (PESCO, Fonds européen de défense, etc.)
  • Dispositifs et services de l’Union européenne d’intérêt sécurité et défense (observation, renseignement, etc.)

Mercredi 22 juin


La guerre spatiale : une réalité

10h – 12h :

Les conséquences des opérations spatiales hostiles

Chloé DUFFORT

  • Le droit spatial et ses enjeux
  • Conséquences éthiques, sociétales, économiques, et technologiques des conflits spatiaux

Déjeuner


Conférence grand public

Jeudi 23 juin


Industrie du spatial de défense

10h – 12h :

Economie et industrie du spatial de défense

Jean BELIN

  • Modèles économiques du spatial
  • Financement du spatial de défense (France et Europe)
  • La base industrielle et de défense spatiale

Déjeuner

Visite (14h - 17h)

Ariane Group

Vendredi 24 juin

10h – 12h :

Souveraineté spatiale européenne

Denis MOURA

  • Concurrence internationale et réponses européennes
  • Enjeux de souveraineté : surveillance de l’espace et cyberespace

Cocktail Remise des certificats

 

Ce programme est encore prévisionnel, il est modifiable et non contractuel

Candidature

Le candidat peut choisir de s’inscrire pour une participation en présentiel (dans la limite des places offertes) ou bien en distanciel (sans limite de places). L'inscription est obligatoire pour l’ensemble des auditeurs.

Chaque candidature (formulaire en ligne) intégrera des éléments succincts de biographie et de motivation, indiquant les raisons universitaires (étudiants, enseignants, chercheurs) ou professionnelles (civils ou militaires) qui poussent le candidat à participer à l’école d’été. Parmi les éléments qui motiveront la priorisation des dossiers, sont pris en compte :

  • la nature des activités universitaires ou professionnelles des candidats (étudiants et chercheurs du domaine spatial, industriels de l’industrie ASD, militaires œuvrant dans le domaine spatial français et européen),
  • l’intérêt de l’école d’été pour favoriser l’emploi ou la formation tout au long de la vie,
  • leur capacité à maîtriser la langue française dans ses dimensions stratégique, économique et technique.

Les candidats professionnels pourront être inscrits au titre de la formation continue. Si tel est le cas, ils seront mis en relation avec le service de la formation continue de Sciences Po Bordeaux.  L’ensemble des auditeurs recevront une attestation de formation à l’issue de l’École d’été si les critères d’attribution minimaux sont respectés : participation à une conférence par jour au minimum et à 6 conférences sur les 9 programmées.

Concernant les frais de participation, les auditeurs de la version distancielle en seront exemptés. En présentiel, les frais, dont l’objectif est de couvrir les coûts logistiques, seront de 100€ pour un étudiant et de 200€ pour un professionnel, universitaires compris.

Inscrivez-vous en ligne

Envie d'en savoir plus sur la Chaire Défense et Aérospatial ?

Initiée fin 2013 par le général Jean-Marc Laurent, la Chaire Défense & Aérospatial s'attache à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du domaine de la défense et aérospatiale. La chaire est notamment à l’origine de formations innovantes, à destination d’étudiants, de cadres civils et militaires du secteur.

En savoir plus