Au cours d'un voyage d'études en Sicile au printemps 2024, les élèves et les enseignants des masters Intelligence et Architecture des Territoires de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAP) et du parcours de master Stratégies et Gouvernances Métropolitaines de Sciences Po Bordeaux ont rencontré Andrea Bartoli, cofondateur du Farm Cultural Park, centre culturel indépendant situé à Favara.
Créée et pilotée par le Farm Cultural Park, la biennale Countless Cities est un événement international consacré aux villes du monde réunissant des artistes, architectes, urbanistes et curateurs venus de nombreux pays pour explorer, à travers des expositions, installations, vidéos et rencontres, les défis contemporains des villes et les modèles d’urbanisme du futur. Cette année, Andrea Bartoli a choisi Bordeaux comme ville active et exemplaire sur la question urbaine et territoriale, et demandé à Sciences Po Bordeaux et l'ENSAP de réaliser un pavillon à Alcamo, en Sicile, près de Palerme.
Un fleuve au cœur de la réflexion
L'exposition, conduite par Luca Lotti et Stéphane Hirschberger (ENSAP Bordeaux) avec Gilles Pinson (Sciences Po Bordeaux), est fondée sur une recherche documentaire. Elle explore le fleuve comme bien commun, abordant les questions anthropologiques, scientifiques, politiques et économiques liées à son avenir. Les documents exposés offrent un regard sur la fragilité de la Garonne et l'incertitude qui entoure son devenir pour tenter de mettre en lumière une réalité mystérieuse : si le fleuve demeure, aujourd'hui encore, enfoui dans la mémoire collective, il pourrait être à nouveau reconnu comme une ressource vitale.