23 janvier 2025|Événements & culture

Deux expositions à découvrir en ce moment à Sciences Po Bordeaux

Ce mois-ci, Sciences Po Bordeaux accueille en ses murs deux expositions autour de l'écologie et de la création artistique.
"Ce que l'écologie fait à l'université" : Descriptions, critiques, projections

Depuis une dizaine d’années, un nouveau territoire de recherche et d’enseignement est apparu à la frontière entre les sciences dites humaines et les sciences dites naturelles. L’écologie est-elle en train de créer de nouvelles transdisciplinarités et de bouleverser l’ordre établi des savoirs ?

Issue d’une enquête de 3 ans, cette exposition offre un état des lieux et des perspectives sur la place de l’écologie dans l’enseignement supérieur et la recherche. Dans une démarche d’éducation populaire, cette exposition montre à la fois les métamorphoses en cours, et le chemin qui reste à parcourir.

À voir à la bibliothèque

Espoirs

L'exposition Espoirs présente quinze créations artistiques réalisées par des étudiant·es de l'académie de Bordeaux. Elle rassemble les œuvres des lauréat·es et les coups de cœur des jurys des concours de création artistique organisés par le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, dans deux disciplines : la bande dessinée et la photographie.

Durant les années universitaires 2024-2025 et 2025-2026, l'exposition Espoirs sera itinérante et s'installera dans divers lieux de l'académie. Dans ce cadre, Sciences Po Bordeaux a le plaisir d'accueillir cette exposition, qui inclut l'une des œuvres distinguées comme "coup de cœur du jury" lors du concours de photographie. Cette œuvre, intitulée Homme des mers, a été réalisée par Aurore Coville, étudiante à Sciences Po Bordeaux.

À voir au deuxième étage, de part et d'autre de la passerelle