Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a ouvert le bal de ces Rencontres 2024-2025 en revenant passer un deuxième Grand oral à Sciences Po Bordeaux, dont il a été diplômé en 1979. L'occasion pour les élèves de le questionner sur ses débuts en politique, son mandat en cours et les défis liés à l'exercice du pouvoir. Ont suivi plusieurs rencontres marquantes : Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste, autour des questions de racisme et d’identité lors d'un Grand oral à l'Opéra de Bordeaux, la comédienne et réalisatrice Maria de Medeiros dans le cadre du Festival international du film d’histoire de Pessac consacré cette année au Portugal et à l'Espagne ; ou encore Pierre Rosanvallon, historien et sociologue, invité en partenariat avec la librairie Mollat. Philippe Étienne et Pierre Vimont, anciens ambassadeurs de France aux États-Unis, ont conclu le premier semestre avec des échanges sur la situation politique américaine.
Au second semestre, l'économiste Timothée Parrique a présenté ses réflexions sur la décroissance, tandis que l'anthropologue Fariba Adelkhah a témoigné de son emprisonnement en Iran. Une table ronde sur l’érosion du littoral s’est tenue à Arcachon, réunissant trois experts du sujet : Eugénie Cazaux, Nicolas Bernon et Nicolas Castay. La dernière rencontre de l’année a lancé la Convention citoyenne étudiante sur l’intelligence artificielle, avec l’intervention de Thierry Pech, directeur général du think tank Terra Nova.
Rendez-vous en octobre 2025 pour une nouvelle saison des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest, des évènements toujours gratuits et ouverts à toutes et tous !
Découvrir le bilan des Rencontres 2024-2025
Les Rencontres disponibles en vidéo
- Grand oral de Pierre Hurmic
- Grand oral de Maria de Medeiros
- Grand oral de Pierre Rosanvallon
- Grand oral de Philippe Étienne et Pierre Vimont
- Grand oral de Fariba Adelkhah
- Grand oral de Timothée Parrique
- Table ronde : Érosion du littoral et recul du trait de côte
Les Rencontres, c'est quoi ?
Les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest font partie des rendez-vous phares de l’école. Elles représentent pour les élèves l’opportunité de poser des questions et de débattre avec des personnalités issues de tous horizons, accompagnés par un·e journaliste de Sud Ouest. La programmation, coordonnée depuis 2021 par Mazarine Pingeot, propose de s’arrêter sur les grands sujets d'actualité en sollicitant le témoignage d'acteurs ou d'observateurs privilégiés.