26 juin 2024|Événements & culture

(Re)voir les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest 2023-2024

La 40e saison des Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest a été marquée par des moments d'échanges passionnants et instructifs entre les élèves et des personnalités de tous horizons, à retrouver dès à présent en vidéo.

Politique, économie et culture ont d'abord été à l'honneur durant le premier semestre. L'écrivain Qiu Xiaolong, les économistes Julia Cagé et Thomas Piketty, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et la réalisatrice Coline Serreau se sont prêtés au jeu du Grand oral en répondant aux questions de nos élèves. Les éditions Le Bord de l'eau ont fêté leurs 30 ans à Sciences Po Bordeaux avec une Table ronde sur les Républiques et le pianiste Rémi Panossian a fait résonner du jazz dans l’amphithéâtre La Boétie, à l'occasion du festival l'Esprit du piano.

Le second semestre, lui, a été rythmé par les interventions du physicien Étienne Klein, de Rudy Reichstadt, spécialiste de l'analyse critique des théories du complot, de la magistrate Gwenola Joly Coz, ainsi que des historiens Ludivine Bantigny et Quentin Deluermoz, venus parler de leur ouvrage sur l’histoire globale des révolutions à la Station Ausone de la librairie Mollat. Une Table ronde sur l'Afrique du Sud a célébré les 30 ans des premières élections libres et multiraciales, offrant une réflexion approfondie sur ce tournant historique du pays. Enfin, la saison s'est achevée avec le Grand oral du scénariste et réalisateur Thomas Cailley, ancien élève de l'école, venu parler cinéma avec les élèves peu après la cérémonie des César 2024 où son dernier film, Le Règne Animal, a remporté cinq récompenses.

Les Rencontres disponibles en vidéo

 

Les Rencontres, c'est quoi ?
Les Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest font partie des rendez-vous phares de l’école. Elles représentent pour les élèves l’opportunité de poser des questions et de débattre avec des personnalités issues de tous horizons, accompagnés par un·e journaliste de Sud Ouest. La programmation, coordonnée depuis 2021 par Mazarine Pingeot, propose de s’arrêter sur les grands sujets d'actualité en sollicitant le témoignage d'acteurs ou d'observateurs privilégiés.