« Venez pour le diplôme Sciences Po Bordeaux et repartez avec beaucoup plus ! »
Tel pourrait être le leitmotiv de l’institut qui a bâti une offre de formation continue d’un nouveau genre, modulaire et innovante. Pratique, pragmatique et de grande qualité pédagogique, celle-ci prend la forme d’Executive Masters destinés à des publics de niveau Bac + 3 minimum dont les formations d’origine et les secteurs d’activité sont variés. Tous ses bénéficiaires ont en commun la volonté d’accélérer, d’enrichir ou de faire évoluer leur carrière.
Pourquoi cette nouvelle offre de formation continue ?
Adepte de la formation tout au long de la vie, Sciences Po Bordeaux a décidé de rendre accessible son diplôme à un public d’adultes dont le parcours scolaire ne les prédestinait pas forcément à Sciences Po mais qui, riches de leur expérience professionnelle, choisissent de se challenger. Les Executive Master s’adressent à des publics âgés de 35 à 45 ans en moyenne qui, forts de leur projet et de leur motivation, sont désireux de suivre une formation qualifiante et professionnalisante à forte valeur ajoutée, de niveau bac + 5. Ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences à la fois méthodologiques, généralistes et spécialisées pour élargir leur champ des possibles personnels et professionnels. Sciences Po Bordeaux propose à cet effet quatre Executive Masters qui répondent à des attentes sociétales fortes, dans le domaine de l’action publique, de l’économie sociale et solidaire, de l’action sociale ou encore de la protection sociale internationale.
Quels sont les Executive master proposés ?
Sciences Po Bordeaux propose 4 Executive Masters :
- Stratégies, territoires et projets innovants dans l’économie sociale et solidaire
Proposée en partenariat avec le Cnam, cette formation s’adresse à des cadres ou acteurs de l’ESS au sein d’associations, de collectivités ou d’établissements publics. Elle se situe résolument du point de vue du politique et de la question des mobilisations collectives, dans une perspective stratégique et territoriale. Elle permet d’acquérir une culture et des outils d’analyse, mais aussi de s’approprier des méthodes pour élaborer, négocier ou déployer des projets sociaux, culturels ou économiques, articulant logique économique et finalités sociales et solidaires.
- Management et transformation de l’action publique
Destinée aux cadres de l’action publique désireux de développer leurs compétences en pilotage de projet de transformation et d’innovation dans le secteur public, cette formation s’inscrit dans une action publique porteuse de sens et d’ambition à l’échelle des territoires mais aussi dans son fonctionnement institutionnel. Elle propose pour cela une prise de hauteur pour être à l’écoute des formes innovantes d’action publique et se penser comme un acteur ouvert à de nouveaux outils plus coopératifs entre acteurs publics et privés, entre citoyens et agents publics.
- Stratégie, territoires et projets innovants dans l’action sociale
Sciences Po Bordeaux, l'Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine (IRTS), l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau (ITS) et Polaris-Formation à Limoges proposent une formation supérieure unique en France pour les cadres de l’action sociale : le diplôme de Sciences Po Bordeaux couplé au DEIS, diplôme d’État d’Ingénierie Sociale relevant de l’ensemble du secteur social et médico-social.
- Management de la performance publique et Sécurité Sociale Internationale
Cette nouvelle formation (ouverture en 2023) vise des cadres de tous les continents soucieux d’aborder les questions de santé publique et de protection sociale à l’échelle internationale. Elle porte principalement sur les problématiques de pays émergents et s’appuie comme partenaires sur l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), l’institut Forhom Egis international et sur le LAM (Les Afriques dans le Monde), l’unité mixte de recherche de Sciences Po Bordeaux.
Quel est le rythme de la formation et à qui s’adresse-t-elle ?
Le calendrier et le programme de formation sont connus à l’avance et se déroulent à raison de deux à trois jours par mois pendant deux ans en général mais ils peuvent s’adapter grâce à la logique de blocs de formation. « Chaque Executive Master est en effet divisé en 4 blocs capitalisables d’une durée de 6 mois, ce qui apporte une grande souplesse dans la construction individualisée de son parcours de formation. Ce dernier peut s’effectuer en deux ans minimum, mais s’étaler sur quatre ans si besoin » explique Ronan Le Graët, Directeur de la formation continue de Sciences Po Bordeaux. Opérationnelle depuis 2016, cette formation vise des personnes qui s’inscrivent dans une logique d’ascension professionnelle et qui ont besoin d’acquérir des compétences de nature stratégique pour des fonctions de direction ou de direction de projet. Elle concerne aussi des cadres dirigeants qui recherchent une validation de leurs compétences et une formalisation de leur savoir-faire à travers une reconnaissance académique. Elle répond en outre aux personnes qui sont dans une logique de diversification ou de reconversion professionnelle. Toutes viennent chercher une formation d’excellence en lien avec les thématiques proposés.
Que faut-il impérativement savoir avant toute candidature ?
Il faut s’assurer tout d’abord de pouvoir bénéficier d’une prise en charge de la formation dont le coût total varie de 10 500 € à 12 500 € pour 380 à 400 heures de formation, sachant qu’il est possible d’étaler le financement sur plusieurs années. « Il convient donc de mobiliser son CPF (compte personnel de formation) mais aussi solliciter, les financeurs de la formation professionnelle (OPCO, Transition Pro, Conseil régional, Pole emploi, …) et son employeur , en sachant qu’une contribution personnelle devient de plus en plus fréquente » poursuit Ronan Le Graët. Il faut ensuite se préparer idéalement un an à l’avance pour construire son dossier et s’organiser sur le plan logistique.
Quels sont les critères de sélection propres aux Executive Masters ?
La sélection s’effectue sur dossier, complétée par un entretien de 45 minutes minimum. La remise d’un écrit professionnel, du type mémoire réalisé dans le cadre d’une autre formation, rapport d’activité ou rapport de projet professionnel, est également exigée. Parmi les critères d’appréciation, figurent le parcours de formation initiale, l’expérience professionnelle et les motivations propres à chaque candidat. Un jury, constitué du responsable du master choisi et d’un intervenant professionnel, statue in fine sur la décision d’admission. « Notre procédure de recrutement rigoureuse nous permet de disposer de dossiers solides et qui sont souvent de qualité. Mais l’entretien est assez déterminant en cherchant à vérifier l’adéquation entre le profil du candidat et notre offre de formation. Cette exigence rassure par ailleurs les candidats qui savent ainsi qu’ils disposent des facultés pour réussir cette formation dès lors qu’ils s’en donnent les moyens. A l’arrivée, grâce à une équipe pédagogique très présente et accompagnante, la probabilité d’obtenir le diplôme de Sciences Po Bordeaux s’avère donc très importante » conclut le directeur de la formation continue de Sciences Po Bordeaux.
En savoir plus ou contacter le service formation continue de Sciences Po Bordeaux