16 avril 2025|Formation

Projets collectifs 2024-2025 : des initiatives étudiantes avec de l'impact

Dans le cadre de leur formation, 47 étudiant·es de deuxième et troisième année ont mené cette année 13 projets collectifs à impact positif.

Ces projets, conduits d’octobre à début avril, permettent aux étudiant·es de travailler en groupe autour de problématiques actuelles d’intérêt général. Ils sensibilisent par la même occasion à la gestion de projet, à l'entrepreneuriat et aux enjeux sociétaux. Cela offre aussi aux élèves - cette année 43 étaient en troisième année et 4 en deuxième année - la possibilité de valoriser leur compétences et d'affiner un choix d'orientation en master.

Les sujets abordés cette année couvrent un large éventail d'approches et de thématiques :

  • DELIV’RANCE : sensibilisation aux conditions de travail des livreurs
  • Histoires en cours : témoignages d'exilés, fresque en photo
  • MEMO’Art : ateliers interculturels avec des demandeurs d’asile
  • Apprendre ensemble : accompagnement scolaire pour enfants en situation de grande précarité
  • La Clef des Champs : création d’un média autour des enjeux agricoles
  • Corps en chœur : production d’un documentaire sur la danse comme espace d’expression inclusif
  • L’atelier des Histoires : écriture d’un ouvrage collaboratif avec des élèves de primaire
  • En lien : animation d’ateliers de citoyenneté auprès de mineurs incarcérés
  • Intim’art : valorisation des artistes étudiants
  • Aisha : sensibilisation aux violences conjugales ordinaires
  • NO PASARAIL : réalisation d’un documentaire sur les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
  • Graines de migration : court-métrage pour déconstruire les préjugés sur les personnes migrantes
  • D’ART : médiation artistique auprès de jeunes en MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social)

Accompagné·es par des professionnels et par le Pôle Carrières & Partenariats tout au long de l'année, les étudiant·es ont présenté leur réalisations lors d'un oral au mois d'avril. Le jury était composé de plusieurs membres du personnel enseignant et administratif de Sciences Po Bordeaux mais aussi d'autres structures comme Bordeaux Métropole, Bordeaux INP ou l'Université de Bordeaux.

Ces projets ont permis aux élèves d’expérimenter le travail en mode projet : définition d’objectifs, organisation collective, relation aux partenaires, gestion de contraintes, élaboration de livrables. Bravo à toutes et à tous pour leur engagement, par la richesse et la diversité de ces travaux, sur ces problématiques sociétales.