Sciences Po Bordeaux a acquis ses lettres de noblesse sur les questions sociales depuis longtemps. Robert Lafore, directeur de l’établissement de 1998 à 2007, compte parmi les principaux spécialistes du sujet en France. Il a été l’animateur dès le passage de la scolarité de l’école à 5 ans en 2008 d’un master baptisé Gestion des institutions et des politiques sociales dont l’objectif était déjà de prendre la complexité de la législation du monde social et médico-social et de se confronter aux réalités d’un secteur d’activité en mutation. Certes, il n’était pas encore question d’une formation à destination d’un public hospitalier mais il est intéressant de noter que ce dernier évoquait déjà le sujet en 2009. Notre service formation continue a poursuivi cette voie en proposant un master Gouvernance des politiques sociales dès 2010, en partenariat avec les organismes de formation en travail social, devenu en 2019 l’Executive master Action sociale, proposé en double diplomation avec le Diplôme d’État d’Ingénierie sociale. On précisera en outre que l'école obtient depuis longtemps de très bon résultats aux concours A et A+ du certificat Action Sanitaire et Sociale (concours directeur/directrice d’Hôpital, École nationale supérieure de sécurité sociale, etc.) grâce à ses centres de préparation, le CPAG et Prepa’INSP.
Une montée en puissance dans le domaine de la santé
Le service de la formation continue de Sciences Po Bordeaux illustre cette ouverture de plus en plus marquée au domaine de la santé. Son Executive Master Management et transformation de l’action publique (MTAP) créé en 2021 et destiné aux cadres de la fonction publique et du secteur privé a été suivi par exemple par le directeur général adjoint d’une maison de santé qui témoigne, entre autres, dans cette vidéo. Aurélie Valade, praticien hospitalier - pédiatre, et depuis cheffe du pôle Mère Enfant du Groupement hospitalier de territoire Navarre Côte Basque, a également fait partie d’une promotion récente. Dans son interview à lire en bas de page, ce médecin nous explique les raisons qui l’ont poussée à suivre les quatre blocs de ce module pendant deux ans au prix d’une lourde charge de travail qu’elle ne regrette pas, bien au contraire. Autant d’accointances qui montent désormais en puissance…
En lien avec l’ANFH
L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) est une association loi 1901 agréée par le ministère de la Santé et des Sports. Elle est aujourd'hui le seul OPCA1 du secteur public. Elle pilote et finance un programme de formation des médecins de l’hôpital public - toutes spécialités confondues - appelés à des fonctions de chef de poste ou à des responsabilités nouvelles pour l’ensemble du territoire national. L’ANFH a délégué la gestion opérationnelle de cette formation au plan national au CHU de Bordeaux à travers son centre de formation baptisé IMS Académie et à Sciences Po Bordeaux. C’est une première pour l’établissement. Sur les six modules de ce cursus, le service formation continue de Bordeaux gère spécifiquement celui sur la gouvernance hospitalière. Il y est question d’analyse stratégique des politiques publiques de santé et de sociologie des organisations. Cette brique permet d’appréhender le management médical en le resituant dans son contexte politique et institutionnel, d’aider les participants à structurer leur positionnement managérial dans une logique systémique, et de savoir utiliser des outils de gestion de projet. Les modules ensuite animés par l’IMS Académie les font travailler sur les outils du management, de la gestion de conflits, etc. « Nous nous interrogions sur l’appétence des médecins à investiguer le champ des politiques publiques de santé, un monde souvent abscons pour eux. Or, nous avons eu la bonne surprise de rencontrer des professionnels avides de comprendre les stratégies et les mécanismes auxquels ils seront confrontés dans le cadre de leur mission managériale » précise Ronan Le Graët, directeur de la formation continue à Sciences Po Bordeaux. Concrètement, une équipe de Sciences Po Bordeaux2 a assuré 7 sessions délocalisées de deux jours formation en 2024 à Pessac, Pau, Caen, Paris, Strasbourg et Reims auprès de groupes de 8 à 15 médecins des hôpitaux publics, à raison de 2 ou 3 jours de formation. Une quinzaine d’interventions de même nature sont prévues en 2025 et 2026, preuve de l’intérêt des managers médecins pour leur écosystème juridique, administratif et financier.
Partenaire du CHU de Bordeaux
Ce nouveau partenariat entre l’IEP et le CHU de Bordeaux rappellent les liens anciens et solides entre les deux entités. Il a été renforcé ces dernières années par Yann Bubien, son ancien directeur, diplômé de Sciences Po Bordeaux. Il continue de plus belle sous Vincent-Nicolas Delpech, son successeur, comme le prouve l’interview qu’il nous a accordée. L’employeur n°1 de la région Nouvelle-Aquitaine avec près de 15 000 salariés confie d’ailleurs à l’Institut des missions de formation. Un cycle récemment mis en place à destination de son personnel non-soignant (service RH, cadre de santé, responsable administratif, etc.) permet d’obtenir une équivalence avec le premier bloc de l’Executive Master MTAP et de s’engager ainsi potentiellement dans une voie de formation certifiante. D’autres formations assurées par Sciences Po Bordeaux ont été mises au catalogue de l’IMS Académie du CHU de Bordeaux. On citera par exemple Stratégie territoriale et action d’influence assurée par Sébastien Guigner, maître de conférences en science politique, responsable du parcours de master Affaires publiques et représentation des intérêts à Sciences Po Bordeaux. Tonya Tartour, maîtresse de conférences en sociologie à Sciences Po Bordeaux, a conçu le module ANFH avec Anne-Laure Bedu qui dirige l’Executive master MTAP. Elle nous éclaire dans son interview à lire ici sur la nécessité pour les acteurs médicaux d’appréhender les grands changements qui s’opèrent dans la santé aujourd’hui. Cette chercheuse au Centre Émile Durkheim, spécialiste de la gouvernance hospitalière et des systèmes de santé, a d’ailleurs introduit des cours optionnels sur le sujet en 1er et 2e cycle de formation initiale de l’école. Elle planche en ce moment sur une offre plus large qui pourrait mener à la rentrée 2026 sur l’ouverture d’un double diplôme entre l’école et l’ISPED (Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement) de l’Université de Bordeaux. La santé est bien un domaine porteur à Sciences Po Bordeaux !
1 Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle continue
2 Avec le soutien de formateurs d’autres IEP de France selon les lieux d’intervention