10 800 participants, 109 pays représentés, 169 ateliers, plus de 600 intervenants... le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire GSEF1 à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025 a battu tous les records pour sa 7e édition. Une satisfaction pour Timothée Duverger, chargé de présider le comité scientifique d’un événement d’envergure planétaire composé d’acteurs et de chercheurs nationaux et internationaux. « L’objectif était de construire un programme équilibré dans l’origine des expressions et dans les sujets proposés sur la base de la thématique qui avait été choisie ». Laquelle portait sur « l’ESS, une condition pour la transformation juste vers des territoires résilients et le bien-être de leurs habitants ». Un sujet de choix pour ce docteur en histoire et enseignant à Sciences Po Bordeaux, reconnu comme l’un des spécialistes français de l’ESS, et fervent défenseur du concept de Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE). Une expertise qu’il transmet aux étudiants de l’institut puisqu’il est responsable de son master Économie sociale et solidaire et innovation sociale (ESSIS). Une de ses étudiantes de M2 - Jeanne Morel - a d’ailleurs brillé lors du GESF en tant que coordinatrice du comité scientifique. Recrutée par la manifestation en qualité d’alternante, elle en a été l’une des chevilles ouvrières (lire son interview plus bas). L’occasion pour elle de livrer son sentiment sur son cursus et ce qu’elle en retire.
Sciences Po Bordeaux au cœur de la recherche mondiale en ESS
Un événement pouvant en cacher un autre, Sciences Po Bordeaux a accueilli dans ses locaux deux jours avant le GSEF la 10e Conférence internationale de recherche en économie sociale du CIRIEC2. Soit 400 participants célébrant à cette occasion deux décennies de collaboration académique et professionnelle autour de l’étude et de la promotion de l’économie sociale, avec la participation d’universitaires issus de plus de 50 pays. Ce rendez-vous de référence mondiale constitue un espace clé pour débattre des enjeux et opportunités du secteur dans des contextes particulièrement dynamiques et changeants. Maître de cérémonie de ce rassemblement, Timothée Duverger était aux premières loges pour évoquer le renforcement des liens entre la science politique et l’ESS, mais aussi la nécessité de flécher les compétences de celles et ceux qui demain seront en charge de ces enjeux au regard de leurs évolutions.
Un master tout terrain
Le responsable du master ESSIS3 pousse à ce titre pour la montée en puissance académique des formations d’enseignement supérieur dans l’ESS. Une démarche qu’il déploie au sein de l’établissement en commençant par proposer à ses étudiants un solide cursus qui débouche sur des profils d’ingénierie de projets territoriaux. « Ce secteur a un besoin très fort de professionnels de haut niveau en capacité de répondre aux nouveaux modes d’actions publiques et d’initiatives citoyennes qui émergent » précise-t-il. L’évolution de la maquette pédagogique du 2e cycle de Sciences Po Bordeaux - effective à la prochaine rentrée - sera l’occasion d’étoffer le parcours de master actuel. Ce dernier, placé au sein d’un pôle de formation sur « l’économie des transitions », bénéficiera de nouveaux cours magistraux partagés avec d’autres formations, sur l’économie de la post-croissance, les inégalités ou la gouvernance des entreprises et des territoires. Il transmettra également des méthodes statistiques et d’analyses des réseaux. Timothée Duverger a aussi innové en solidifiant l’acquisition des connaissances par une pratique de terrain. Les étudiants de première année s’impliquent à ce titre dans l’association ESSplicite de promotion de l’économie sociale et solidaire avant de prendre en charge en deuxième année la coopérative Acc’ESS, tant dans sa gestion du quotidien que dans la réalisation de prestations du type « cabinet conseil » à destination de véritables donneurs d’ordre du secteur public et de l’ESS. Mélanie Thuillier, co-directrice de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Nouvelle-Aquitaine (CRESS), accompagne les élèves de chaque promo dans ce challenge (lire son interview plus bas). Cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) de plein exercice existe depuis 2021 et détonne dans le milieu universitaire par son objet, son fonctionnement et ses résultats probants.
La formation continue et une Chaire pour compléter un écosystème foisonnant
La demande de montées en compétences dans le domaine de l’ESS a conduit également la formation continue de Sciences Po Bordeaux à créer l’Executive Master Stratégie, territoires et projets innovants dans l’économie sociale et solidaire (STPI-ESS). Modulaire et diplômante, cette formation destinée aux acteurs de l’ESS constitue une opportunité pour les personnes qui n’ont pas eu l’opportunité de suivre un cursus à Sciences Po Bordeaux et qui aspirent à de nouvelles fonctions et responsabilités. Considéré comme « un IEP de la 2e chance », cet Executive Master apporte des fondamentaux pour élaborer une stratégie ESS et savoir mobiliser les ressources et les partenaires d’un territoire. Un leitmotiv que partage pleinement la Chaire TerrESS. Créée en 2020 et animée par Amélia Gustave sous la responsabilité de Timothée Duverger, celle-ci agit comme une interface entre le monde de la recherche, l’économie sociale et solidaire (ESS) et la formation, servant notamment d’appui aux projets des étudiants. Soit la dernière pièce d’un puzzle qui fait de Sciences Po Bordeaux une place forte de l’ESS au plan régional, national et, depuis quelques années, à l’échelle internationale. « L’économie sociale et solidaire est une orientation structurante à Sciences Po Bordeaux depuis plus de 10 ans » confirme Timothée Duverger avant de conclure. « À l’initiative de Robert Lafore, nous y avons progressivement créé un master en formation initiale, puis un autre en formation continue, desquels sont nés une chaire, une association et une coopérative étudiantes. Cet ensemble continue d’essaimer au sein de l’établissement et de poser des jalons pour l’avenir. Le fait d’avoir accueilli ou participé aux deux plus grands événements mondiaux de la discipline constitue une forme de reconnaissance du travail accompli jusqu’à ce jour mais en aucune façon un aboutissement. Il nous reste tant à faire ! »
|
Forum mondial de l’économie sociale et solidaire GSEF 2025 - Crédits photo : Laurent Wangermez | ||
1 Global Forum for social and solidarity economy
2 CIRIEC : Centre international de recherches et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative
3 Parcours de master ESSIS : Économie sociale et solidaire et innovation sociale



