L’information peut sembler anodine à l’échelle d’un institut d’études politiques comme celui de Sciences Po Bordeaux : depuis octobre 2023, l’école a créé un poste à plein temps de Chargé de mission Égalité de genres, lutte contre les violences et les discriminations, référent handicap. Auparavant, la fonction était répartie entre une enseignante particulièrement motivée mais forcément limitée dans son action par son emploi du temps et le service de la Vie étudiante et Associative. Cette donnée présente pour autant un intérêt notable : elle prouve que la question de la diversité et de l’inclusion figure bien au menu des sujets phares de l’établissement, comme l’a maintes et maintes fois rappelé son directeur, Dominique Darbon. Ainsi, en passant de la parole aux actes, Sciences Po Bordeaux donne du crédit et de la visibilité à ces thématiques incarnées par Alexis Lemaire-Patin. Ce dernier – qui a déjà travaillé dans le secteur de la lutte contre discriminations après des études à Sciences Po Lille – professionnalise la démarche de l’institut. « Le scope de ma mission est effectivement large puisqu’il englobe la lutte contre toutes les discriminations, les Violences sexuelles et sexistes (VSS), l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les questions d’inclusion au sein de l’établissement ou encore le volet handicap » indique Alexis Lemaire-Patin. Son rôle d’animation et de coordination s’effectue en lien à une diversité d’acteurs de l’établissement, des élèves aux enseignants et chercheurs, en passant par le personnel administratif. On citera notamment la Cellule de veille et d’écoute (CVE) ou la Scolarité. « Mon travail est de recenser toutes les actions mises en place mais aussi d’harmoniser nos pratiques afin d’être plus efficient » poursuit l’intéressé. Le fait que son poste soit rattaché à la Direction générale de l’école - et plus particulièrement au service juridique - confirme l’importance donnée à ce poste. Alexis Lemaire-Patin est enfin l’interlocuteur privilégié des associations étudiantes de Sciences Po Bordeaux engagées sur ces questions.
Des associations étudiantes très engagées
Trois associations de l’école illustrent plus particulièrement la thématique de la diversité et de l’inclusion. Sexprimons-Nous, la plus ancienne, fête son 10e anniversaire cette année. À l’échelle de l’enseignement supérieur où les promotions se succèdent rapidement, la performance doit être signalée. Tout comme son effectif, de 115 membres. Sa vocation « de promotion des valeurs d’égalité et de respect entre les genres et les sexualités sur le campus » lui a valu de participer au groupe de travail « Lutte contre les violences sexuelles et sexistes » de l’institut, composé à parité de personnels issus de la recherche, de l’enseignement et de l’administration et d’élèves de cette association. Un groupe de travail a coordonné en 2021 le premier plan d’action de prévention des VSS de Sciences Po Bordeaux. Cette même association est sollicitée par les lycées de Gironde pour évoquer une multitude de sujets en lien avec la sexualité et l’égalité des genres. In.différence, l’association LGBTQI+ de l’école, se déplace elle aussi dans les établissements scolaires dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Enfin, Insulaires, une association récente qui compte déjà 90 adhérents, s’applique à donner de la visibilité aux territoires ultramarins et à ses étudiants insulaires. Au-delà de rassembler les élèves concernées, ses responsables multiplient les échanges avec des étudiantes et étudiants hexagonaux dans une logique d’ouverture et d’échange.
Des élèves sensibilisés dès la première année
Autre indice de l’importance donnée par Sciences Po Bordeaux au sujet : tous les élèves de première année sans exception suivent des ateliers de sensibilisation sur ces thématiques : les VSS, le harcèlement et les discriminations. Les interventions sont bâties autour de données théoriques (concepts fondamentaux, données sociologiques, sources juridiques, cas jurisprudentiels…) et méthodologiques. Difficile dès lors pour un élève d’évoquer l’ignorance pour justifier des faits inappropriés ou délictueux, lesquels sont sanctionnés à leur juste proportion par l’école qui prône en la matière « une tolérance zéro ». L’établissement voit aussi une autre vertu à ces enseignements qu’Alexis Lemaire-Patin résume ainsi : « J’ai été par le passé formateur et consultant en entreprise sur les sujets de diversité et d’inclusion. Ces thèmes font désormais partie des compétences attendues pour des postes managériaux. Nos élèves ont donc un double intérêt à retenir ces interventions ». Ce travail au long cours porte ses fruits puisque des enquêtes internes montrent que les étudiantes et étudiants se sont appropriés les outils mis en place et connaissent de mieux en mieux les dispositifs mis en œuvre. 88% des élèves ont identifié les missions et les membres de la CVE (enquête évaluation des services). « La sensibilisation concerne aussi tous les personnels de l’établissement, mieux armés pour écouter de façon bienveillante une ou un élève et l’orienter vers le bon service ou la bonne personne » renchérit le chargé de mission.
De l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Si l’école agit auprès de la sphère étudiante pour des comportements éthiques et responsables, elle s’applique à elle-même ce qu’elle demande à autrui. C’est le sens de son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2024-2027 conçu pour et par les personnels de Sciences Po Bordeaux. À la fois enjeu sociétal et de responsabilité d’un employeur, ce document traduit la démarche de l’établissement en faveur d’un environnement de travail sain, inclusif et épanouissant à l’heure où les disparités de salaire à poste et expérience équivalents sont encore latentes dans notre société. Il y est question donc « d’évaluer, de prévenir et de traiter les écarts de rémunération » selon le genre. Mais pas que ! Des propositions cherchent aussi à « garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et aux emplois » ou à « favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale ». Sur ce dernier point par exemple, la question de l’accompagnement des proches aidants a été posée afin d’accompagner les agents concernés pour faciliter la poursuite de leur activité professionnelle. L’occasion de préciser que la chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux s’est emparée de cette question qui concernera un tiers des actifs en 2030 et dont les travaux ont donné lieu à l’édition d’un ouvrage.
L’inclusion des personnes en situation de handicap
S’il est un domaine où l’inclusion trouve sa pleine expression et où le chemin à parcourir est encore long dans notre société, c’est bien celui du handicap. Sciences Po Bordeaux s’y emploie à son échelle. 80 agents de l’école ont participé à l’élaboration du premier schéma directeur handicap de l’établissement en cours de finalisation. La question est doublement complexe puisqu’il faut d’une part prendre en compte le handicap visible et invisible, mais aussi tenir compte des élèves concernés à des degrés divers mais qui n’en parlent pas, de peur d’être stigmatisés. Preuve que sur ce point aussi, il faut libérer la parole ! D’autant que l’école a la chance de disposer de bâtiments modernes dont la réhabilitation est relativement récente (2016), assurant ainsi une accessibilité à toutes et tous (même si des progrès sont toujours possibles). Et qu’elle a mis en place de nombreux aménagements de scolarité pour les élèves : des aides à la communication (interprétariat en langue des signes - LSF, codage LPC…) et au suivi des enseignements (dispositif de prise de notes, mise à disposition des contenus de cours…). Des aménagements des études (adaptation de l’emploi du temps, des supports, des modalités d’examens…) ainsi qu’un accompagnement humain, par le corps enseignant et les référents administratifs, sont aussi prévus, ainsi qu’une aide à la mobilité.
En conclusion, et même s’il reste beaucoup à faire, Sciences Po Bordeaux se mobilise. L’école compte sur son personnel et ses étudiants pour faire de la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité et de l’inclusion un combat quotidien.