11 mars 2025|Vivre ensemble

Sciences Po Bordeaux renforce son engagement pour l’égalité professionnelle entre les genres

L’établissement vient de publier son plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, co-construit avec les agents.

Dans le cadre de son nouveau plan d’action pour l’égalité professionnelle 2024-2027, Sciences Po Bordeaux a élaboré, en collaboration avec ses agents, 20 actions concrètes réparties en cinq axes (Évaluation, prévention et traitement des écarts de rémunération / Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et aux emplois / Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale / Prévenir et traiter les discriminations, actes de violence, harcèlement moral ou sexuel, ainsi que les agissements sexistes / Promouvoir l’égalité de genre entre étudiantes et étudiants). Ces mesures seront suivies et évaluées tout au long de leur mise en œuvre afin d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2027.

Deux mesures phares visent à accompagner les agents pour mieux articuler leur vie privée et leur vie professionnelle :

  • La création d'un espace d'allaitement, qui pourra également bénéficier aux personnes exterieures à l'établissement, permettra de répondre à l’un des enjeux de la reprise de l’activité professionnelle après un congé maternité. 
  • L’accompagnement des proches aidants, afin de soutenir les agents qui assistent régulièrement un proche en perte d’autonomie du fait de de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ; une situation rencontrée par nombre non négligeable de membres du personnel de l’institut.

Un engagement sur la durée

Engagé pour l’égalité professionnelle depuis plusieurs années, Sciences Po Bordeaux a participé entre 2016 et 2019 au programme SAGE (Systemic Action for Gender Equality – Action systémique pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche). Les actions mises en place et les enseignements tirés du programme SAGE ont largement contribué à l’élaboration du premier plan d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de Sciences Po Bordeaux, élaboré en 2020 et portant sur la période 2020-2023.

Cet engagement, construit progressivement, se traduit au quotidien dans la formation apportée aux étudiantes et étudiants, dans l’accompagnement des personnels dans l’exercice de leurs missions ainsi qu'à travers des actions de prévention et de sensibilisation. Ce mois-ci, un spectacle, suivi d’un temps d’échange est par exemple proposé aux équipes pour aborder la question des violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel.

 

Découvrir le plan d'action