Rédacteur

Préparation en cours : mars 2021 - février 2022 (complet)
Prochaines inscriptions : janvier - février 2023
Démarrage de la prochaine préparation : mars 2023

Qui est concerné ?

Toute personne désireuse de se préparer aux épreuves d’admissibilité et/ou d’admission des concours de rédacteur et rédacteur principal. Dans la perspective d’une présentation aux épreuves, il appartient à chaque candidat de vérifier si son niveau de diplôme et/ou son expérience professionnelle l’autorise(nt) à s’inscrire dans la voie d’accès de son choix [externe, interne ou 3e concours].

Tous les renseignements sont disponibles sur le Site national des Centres de gestion de la Fonction publique territoriale 

Comment est organisée la formation ?

La formation démarre en mars et se termine au moment des épreuves d'admission. À partir du lancement, vous fixez votre rythme de progression pour toutes les séquences méthodologiques, l’ensemble des cours sont disponibles dès l’ouverture des modules. Seuls les exercices tutorés mensuels (compositions, notes de synthèses et rapports avec proposition) sont à réaliser selon un planning prédéfini.

La formation se compose de trois modules, vous pouvez vous inscrire au modules de votre choix et choisir et ainsi personnaliser votre parcours :

  • épreuve sur dossier : acquisition de la méthodologie de l’épreuve sur dossier pour le concours de rédacteur. Vous devrez choisir lors de votre inscription le module Note de synthèse dédié au concours de rédacteur territorial, ou Rapport avec proposition dédié à la préparation de l'épreuve du concours de rédacteur principal,
  • environnement territorial : module transversal concernant la connaissance de l’environnement territorial, utile pour l’ensemble des épreuves et ce module propose des entraînements à l'épreuve de réponse à des questions,
  • entretien : préparation à l’épreuve de conversation avec le jury. Celui-ci démarre plus tard, il est lancé trois mois avant les épreuves d'admission.

Si l’essentiel du programme privilégie la souplesse de la formation à distance et l’interaction via des forum ou le courrier électronique, un regroupement d’une demi-journée est prévu dans le cadre de la préparation à l’oral d’admission.

Un règlement d’études organise concrètement la formation et fixe les droits et devoirs de chacun.

Télécharger la plaquette

Comment s'inscrire ?

  1. Durant la période d'inscription, remplissez soigneusement le formulaire sur notre site d’inscription
  2. Vous devez indiquer :
    • les modules auxquels vous souhaitez vous inscrire (vous pouvez les choisir via la plaquette ci-dessous),
    • le mode de paiement qui peut se faire soit directement en ligne (en une, deux ou trois fois), soit par convention de formation si vous faite financer votre inscription (dans ce cas, il faut préciser le nom de votre contact RH ainsi que son adresse mail).
  3. Suite à cela, vous êtes pré-inscrit·e et recevrez par mail un récapitulatif ainsi que vos codes d’accès au site d’inscription afin de pouvoir suivre l’avancée de votre dossier.
  4. Une fois le paiement effectué, ou la convention signée, votre inscription est finalisée.
  5. …il ne vous reste plus alors qu’à démarrer la formation sur la plateforme au moment venu !

 

Informations complémentaires

Sauf opération de maintenance sur le site, l’accès à la formation est possible 24h/24 et 7j/7. Un planning de remise des devoirs est en revanche à respecter pour les séquences d’exercices tutorés. L’équipe pédagogique répondra à vos questions dans un délai de 72 heures maximum. Précision importante ! L’équipe i-Concours ne prend pas en charge les modalités d’inscription au concours proprement dit. C’est à vous de vous rapprocher du centre organisateur du concours dans les délais impartis pour procéder à votre inscription !

Contact

Équipe pédagogique i-Concours : Courriel (iconcours @ sciencespobordeaux.fr)

Découvrez la plateforme i-Concours

Ces formations se déroulent essentiellement à distance mais vont plus loin que le simple auto-apprentissage. Elles donnent accès à un tutorat actif (corrections individualisées des devoirs, échanges avec des enseignants référents...) et encouragent le partage de connaissances et de savoir-faire entre les participants.

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