Vous êtes ici :

Prochaine ouverture des inscriptions : janvier 2020
Démarrage de la prochaine préparation : mars 2020

Attaché territorial

Qui est concerné ?

Toute personne désireuse de se préparer aux épreuves d’admissibilité et/ou d’admission du concours d’attaché territorial peut a priori s’inscrire à un ou plusieurs des modules composant l’offre Attaché du programme i-Concours.

Basiquement, sont autorisé-e-s à concourir :

  • en externe, les personnes justifiant d’un diplôme de niveau Bac+3 ou d’une qualification reconnue équivalente ;

  • en interne, les fonctionnaires ou agents justifiant au 1er janvier de l’année du concours de quatre année au moins de services publics ;

  • en troisième concours les personnes ayant ou ayant eu la qualité d’élu local ou de responsable d’association ou une expérience professionnelle dans le cadre d’un contrat de droit privé, pendant une durée minimale de quatre années.

Naturellement, dans la perspective d’une présentation effective aux épreuves, il appartient à chaque candidat de vérifier auprès du centre organisateur si son niveau de diplôme et/ou son ancienneté l’autorise à s’inscrire dans la voie d’accès de son choix [externe, interne ou troisième concours].

Comment est organisée la formation ?

La formation démarre en mars et se termine au moment des épreuves d'admission. À partir du lancement, vous fixez votre rythme de progression pour toutes les séquences méthodologiques, l’ensemble des cours sont disponibles dès l’ouverture des modules. Seuls les exercices tutorés mensuels (compositions, notes de synthèses et rapports avec proposition) sont à réaliser selon un planning prédéfini.

La formation se compose de quatre modules, vous pouvez vous inscrire au modules de votre choix et choisir et ainsi personnaliser votre parcours :

  • Rapport avec proposition : acquisition de la méthodologie de l’épreuve sur dossier interne et 3ème concours.
  • Note de synthèse : acquisition de la méthodologie de l’épreuve sur dossier externe.
  • Environnement : module transversal concernant la connaissance de l’environnement territorial, utile pour l’ensemble des épreuves.
  • Entretien : préparation à l’épreuve de conversation avec le jury. Celui-ci démarre plus tard, il est lancé trois mois avant les épreuves d'admission.

Si l’essentiel du programme privilégie la souplesse de la formation à distance et l’interaction via des forum ou le courrier électronique, un regroupement d’une demi-journée est prévu dans le cadre de la préparation à l’oral d’admission.

Un règlement d’études organise concrètement la formation et fixe les droits et devoirs de chacun.

Comment s'inscrire ?

  1. Durant la période d'inscription, remplissez soigneusement le formulaire sur notre site d’inscription
  2. Vous devez indiquer :
    • les modules auxquels vous souhaitez vous inscrire (vous pouvez les choisir en consultant la plaquette) ;
    • le mode de paiement qui peut se faire soit directement en ligne (en une, deux ou trois fois), soit par convention de formation si vous faite financer votre inscription (dans ce cas, il faut préciser le nom de votre contact RH ainsi que son adresse mail).
  3. Suite à cela, vous êtes pré-inscrit·e et recevrez par mail un récapitulatif ainsi que vos codes d’accès au site d’inscription afin de pouvoir suivre l’avancée de votre dossier.
  4. Une fois le paiement effectué, ou la convention signée, votre inscription est finalisée.
  5. …il ne vous reste plus alors qu’à démarrer la formation sur la plateforme au moment venu !

Back to Top