La crise du Covid-19 a accéléré la mise sur agenda international de l’économie sociale et solidaire (ESS) – dont le périmètre recouvre des organisations caractérisées par leur objectif d’intérêt collectif/général et leur partage du pouvoir et de la valeur – pour répondre aux demandes de solidarité comme à l’urgence écologique. Plan d’action européen (2021), conclusions de l’OIT (2022), recommandation de l’OCDE (2022), résolution de l’ONU (2023) : les initiatives visant à la reconnaître et à encourager la mise en œuvre de politiques publiques dédiées se multiplient. Cela renvoie au travail politique de légitimation de l’ESS et de construction des « problèmes » et des instruments d’action publique au cœur des processus de changement institutionnel, et ce à toutes les échelles (des gouvernements locaux aux institutions internationales).
Alors que Bordeaux est devenue le siège du Global Social Economy Forum (GSEF), ce cours vise à familiariser les étudiants avec les politiques d’ESS, prises dans une « gouvernance multi-niveaux ».
L’enseignement vise à la fois à renforcer les connaissances et à développer la capacité critique des étudiant.e.s. Il propose des contenus théoriques et des études de cas, en s’appuyant sur des documents présentés en séance (extraits de rapports, d’articles, de lois…) et quelques témoignages d’acteurs. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à prendre à la parole pour commenter et débattre les éléments présentés. L’évaluation porte sur la constitution d’un dossier documentaire accompagné d’une note de synthèse concernant la politique d’ESS d’un gouvernement local ou d’un État.
Année 3 | Troisième année
Mode de validationExamen terminal écrit
Enseignement obligatoire