Produit de la fusion des anciens parcours CID et GAP, ce parcours pluridisciplinaire (science politique, histoire, économie, droit, anthropologie, géographie) offre une analyse des enjeux contemporains des pays du "Sud", des relations Nord-Sud et Sud-Sud.
Le parcours forme les étudiant·es à la compréhension et à la gestion des organisations non gouvernementales dans divers domaines dont l’aide au développement ou les situations de crise comme l’urgence humanitaire, mais aussi à l’analyse de l’action publique transnationale aux Suds (multi-acteurs et et multi-échelles).
Grâce à l’expertise du LAM, l’Afrique est particulièrement au cœur des études de cas abordées, mais sont également analysés dans une approche comparative les pays du monde arabe et du Moyen-Orient, de l’Amérique Latine et de l’Asie du Sud.
Diplôme de Sciences Po Bordeaux : Première année
Modalités spécifiques d'admission en 4e année : En savoir +
À l’issue de la formation, les étudiants disposeront de connaissances empiriques et théoriques sur les pays du Sud et les spécialisations régionales. Les débouchés du parcours sont variés, comme en témoigne l’insertion professionnelle des alumni.
Ils exercent à l’international comme en France, à la fois dans des métiers de "terrain" et au siège d’organisations publiques internationales ou nationales, publiques comme privées, dans les métiers de la recherche, de l’analyse et de la consultance, de l’expertise et de l’appui à la décision, la gestion de projet ou la gestion de crise.
Email : e.smith @ sciencespobordeaux.fr
Email : k.caron @ sciencespobordeaux.fr
Durée 2 ans
Public concerné