Vous êtes ici :

Préparation "Objectif ENA"

L’annonce faite par le Président de la République le 25 avril 2019 d’une remise en cause de l’ENA n’affectera en rien le fonctionnement du Parcours Objectif ENA pour l’année 2019-2020.

Outre le concours de l’ENA, le Parcours Objectif ENA prépare les étudiants aux concours suivants :

  • Concours d’administrateur territorial (INET), avec un module spécifique de préparation à la note de synthèse
  • Concours d’administrateur des assemblées (Assemblée nationale et sénat)
  • Concours du Ministère des Affaires étrangères (secrétaire et conseiller)
  • Concours des juridictions administratives (avec un module spécifique de préparation à la note)
  • Concours des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), avec un module spécifique de préparation à la note
  • Concours d’adjoint de direction de la Banque de France

Le concours externe

CONDITIONS D'ACCÈS

Le concours externe concerne les étudiants titulaires, au moment de l’inscription, d’un diplôme sanctionnant au minimum trois années d’études supérieures permettant de s’inscrire au concours de l’ENA.

Dans la pratique, au regard du niveau demandé pour être reçu à l’ENA ou aux autres concours de la haute fonction publique, la grande majorité des lauréats sont titulaires d’un M1 ou d’un M2.

La sélection des étudiants est effectuée par Sciences Po Bordeaux.

PROCÉDURES D'ADMISSION

Étape 1
Préinscription | Retrait et dépôt des dossiers d'inscription du 1er avril au 1er juin 2019 (cachet de la poste faisant foi). 

Télécharger la notice explicative

Télécharger le dossier de pré-inscription : PDF | Word

Étape 2
Examen des dossiers et sélection des candidats | Résultats d'admissibilité : début juin 2019.

Étape 3
Audition des candidats admissibles | Cette audition consiste en un entretien de motivation s'appuyant sur le dossier remis par le candidat et permettant d'apprécier sa personnalité et ses aptitudes. Une partie de l'entretien pourra être conduite en anglais.

Les auditions auront lieu mi-juin. Les convocations sont envoyées individuellement par messagerie électronique.

Étape 4
Résultats d'admission : Fin juin 2019.

Les droits d'inscription pour une année universitaire (hors droits inter universitaires et sécurité sociale) : 1400 €. Les étudiants boursiers sont exonérés (une attestation d'attribution est à produire).

Le concours interne

CONDITIONS D'ACCÈS

Pour le concours interne, les candidats à la Prép’ENA sont sélectionnés par l’École Nationale d’Administration. Cette sélection s'opère via les épreuves du concours d'accès aux cycles préparatoires. Les stagiaires sont ensuite sélectionnés et affectés dans les différents Centres de préparation par l’ENA, après réussite à l’examen de sélection.

Pour connaître les conditions et modalités d’admission en cycle préparatoire : www.ENA.fr ou par téléphone auprès du Service des élèves et du cycle préparatoire : ++33 [0]3 88 21 44 20.

PRÉ-REQUIS

Le concours interne concerne les agents publics justifiant de quatre années d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme.

SITUATION ADMINISTRATIVE DES STAGIAIRES DU CYCLE PRÉPARATOIRES

Les fonctionnaires titulaires sont placés en position de détachement pour la durée du cycle préparatoire et sont rémunérés sur la base de leur indice avant leur entrée au cycle (sans les primes). Les agents contractuels  sont mis en congé de leur administration d'origine et sont également rémunérés.

La rentrée au Centre de Préparation à l’ENA de Sciences Po Bordeaux est fixée début novembre.

Le troisième concours

CONDITIONS D'ACCÈS

Pour le troisième concours, les candidats à la Prép’ENA sont sélectionnés par l’École Nationale d’Administration. Cette sélection s'opère via les épreuves du concours d'accès aux cycles préparatoires. Les stagiaires sont ensuite sélectionnés et affectés dans les différents Centres de préparation par l’ENA, après réussite à l’examen de sélection.

Pour connaître les conditions et modalités d’admission en cycle préparatoire : www.ENA.fr ou par téléphone auprès du Service des élèves et du cycle préparatoire : ++33 [0]3 88 21 44 20.

PRÉ-REQUIS

Le troisième concours concerne les salariés du secteur privé, élus locaux et responsables d’association. Ces derniers peuvent postuler après 8 années de mandat ou d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme.

SITUATION ADMINISTRATIVE DES STAGIAIRES DU CYCLE PRÉPARATOIRES

Les futurs candidats au troisième concours d’entrée à l’ENA, issus du secteur privé ou ayant un mandat électoral, peuvent bénéficier d’un soutien financier par un FONGECIF, une convention de formation ou encore d’une bourse de l'ENA (Bourse 3e concours).

La rentrée au Centre de Préparation à l’ENA de Sciences Po Bordeaux est fixée début novembre.

Back to Top