S'inscrire en Prépa' INSP

Outre le concours de l’INSP, le Parcours "Objectif INSP" prépare les étudiants aux concours suivants :

• Concours d’administrateur territorial (INET), avec un module spécifique de préparation à la note de synthèse,
  • Concours d’administrateur des assemblées (Assemblée nationale et sénat),
  • Concours du Ministère des Affaires étrangères (secrétaire et conseiller),
  • Concours des juridictions administratives (avec un module spécifique de préparation à la note),
  • Concours des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), avec un module spécifique de préparation à la note,
  • Concours d’adjoint de direction de la Banque de France.

Aides financières

Les étudiants peuvent bénéficier de bourses sous certaines conditions :

Le concours externe

Conditions d'accès

Le concours externe concerne les étudiants titulaires, au moment de l’inscription, d’un diplôme sanctionnant au minimum trois années d’études supérieures permettant de s’inscrire au concours de l’INSP.

Dans la pratique, au regard du niveau demandé pour être reçu à l’INSP ou aux autres concours de la haute fonction publique, la grande majorité des lauréats est titulaire d’un M1 ou d’un M2.

La sélection des étudiants est effectuée par Sciences Po Bordeaux.

Procédures d'admission

1. Candidature | Ouverture de la campagne de recrutement : du 4 mars au 28 mai 2024,
    Notice explicative
    Télécharger le dossier de candidature : PDF Word
  2. Envoi du dossier par voie postale : adresser l'ensemble du dossier au service de la Prépa INSP de Sciences Po Bordeaux avant le 28 mai 2024,
  3. Examen des dossiers et sélection des candidats | Résultats d'admissibilité : première quinzaine de juin 2024,
  4. Audition des candidats admissibles | Cette audition consiste en un entretien de motivation s'appuyant sur le dossier remis par le candidat et permettant d'apprécier sa personnalité et ses aptitudes. Une partie de l'entretien pourra être conduite en anglais. Les auditions auront lieu durant la deuxième quinzaine de juin. Les convocations sont envoyées individuellement par messagerie électronique,
  5. Résultats d'admission : deuxième quinzaine de juin 2024.

Les droits d'inscription pour une année universitaire (hors droits inter universitaires et sécurité sociale) : 1400 €. Les étudiants boursiers sont exonérés (une attestation d'attribution est à produire).

Le concours interne

Conditions d'accès

Pour le concours interne, les candidats à la Prep’INSP sont sélectionnés par l’Institut National du Service Public. Cette sélection s'opère via les épreuves du concours d'accès aux cycles préparatoires. Les stagiaires sont ensuite sélectionnés et affectés dans les différents Centres de préparation par l’INSP, après réussite à l’examen de sélection.

Pour connaître les conditions et modalités d’admission en cycle préparatoire : https://insp.gouv.fr/

Pré-requis

Le concours interne concerne les agents publics justifiant de quatre années d'expérience professionnelle au 31 décembre de l'année du concours, sans condition de diplôme.

Situation administrative des stagiaires du cycle préparatoires

Les fonctionnaires titulaires sont placés en position de détachement pour la durée du cycle préparatoire et sont rémunérés sur la base de leur indice avant leur entrée au cycle (sans les primes). Les agents contractuels  sont mis en congé de leur administration d'origine et sont également rémunérés.

La rentrée au Centre de Préparation à l’INSP de Sciences Po Bordeaux aura lieu le lundi 2 septembre 2024.

Le troisième concours

Conditions d'accès

Pour le troisième concours, les candidats à la Prepa’INSP sont sélectionnés par l’Institut National du Service Public.

Pour connaître les conditions et modalités d’admission en cycle préparatoire : https://insp.gouv.fr/

La rentrée au Centre de Préparation à l’INSP de Sciences Po Bordeaux aura lieu le lundi 9 septembre 2024.

Directeur du Centre de préparation à l'INSP
Paul GAIGNARD | Courriel (p.gaignard @ sciencespobordeaux.fr)

Gestion administrative de la scolarité
Diane COUDRÉ | 05 56 844 174 | Courriel (d.coudre @ sciencespobordeaux.fr)